dimanche 18 février 2018

Visiteurs : 205 287   
TV AGRI
TV AGRI

Brèves de Blog

Pascal Viné chez Juppé ?

Selon l’hebdomadaire Challenges (21 avril), Pascal Viné, délégué général de Coop de France et ancien directeur de cabinet de Bruno Le Maire rue de Varennes, conseillerait Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre, sur les questions agricoles. Rappelons qu’Alain Juppé a publié récemment ses propositions sur l’agriculture et la ruralité.

Législative partielle : une candidate « agricole » élue à Nantes

C’est la candidate (PS) Karine Daniel qui a été élue, dimanche 24 avril avec 55,4 % des voix, dans la troisième circonscription de Loire-Atlantique. Elle occupera le siège laissé vacant par l’entrée de Jean-Marc Ayrault au gouvernement. Karine Daniel est enseignant chercheur en économie agricole et politique agricole, et directrice du Laboratoire de Sciences Sociales à l’ESA d’Angers (cf. notre Blog du 29 mars).

Jean-Claude Juncker va inaugurer le Salon des maires

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker va inaugurer le Salon des maires le 31 mai à Paris. L’Association des maires de France (AMF) interprète la venue du président de la CE comme « une marque de reconnaissance (.) de l’importance de l’investissement public local pour la croissance en France ». Le salon des Maires se tiendra les 31 mai, 1er et 2 juin prochains, parallèlement au congrès de l’AMF (les deux événements, programmés en novembre dernier, avaient été reportés après les attentats du 13 novembre). François Hollande viendra clôturer les travaux du congrès des maires le 2 juin.

Direction Interfel/CTIFL

C’est ce vendredi 29 avril que Louis Orenga, deviendra, en plus de ses fonctions de directeur général d’Interfel, directeur général du CTIFL, en remplacement d’Alain Vernède qui a fait valoir ses droits à la retraite (cf. nos Blog du 18 janvier et du 29 mars).

Coop de France Alpes Méditerranée signe une convention sur l’enseignement

Coop de France Alpes Méditerranée et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Paca vont signer le 27 avril une convention, dont l’objectif est de renforcer le partenariat entre les coopératives et les établissements d’enseignement agricole. Ce partenariat se décline en trois volets : les stages et les contrats d’apprentissage dans les coopératives, des interventions d’experts dans les établissements et des outils pédagogiques.