Brèves de Blog | Lundi 2 mai 2016

Réunion du comité mixte fruits et légumes le 4 mai à Paris

Le comité mixte fruits et légumes France-Espagne-Italie qui réunit les représentants des professionnels et de l’administration pour les filières pommes, fraises, tomates, pêches-nectarines-fruits à noyaux, et ail se réunira ce mercredi 4 mai à Paris. Il est à noter qu’un groupe de contact (uniquement les professionnels) France-Italie-Espagne sur la pêche-nectarine s’est réuni le 27 avril à Perpignan, dans le cadre de Medfel, dans un climat plutôt tendu selon nos informations. Enfin, un groupe agrume devrait également se réunir cette semaine à Paris.

Réunion des stations d’expérimentation à Paris

Nommé par Stéphane Le Foll en début d’année pour aider le CTIFL à élaborer sa stratégie nationale pour l’expérimentation, Hervé Piaton va réunir l’ensemble des stations d’expérimentation ce mercredi 4 mai à Paris. Hervé Piaton s’est déjà déplacé dans de nombreuses stations et a commencé à évoquer des pistes de réforme. Ainsi, en Languedoc-Roussillon, les trois stations (CEHM, Centrex et Serfel) pourraient fusionner. Notons par ailleurs qu’en fin de semaine dernière (le 27 avril), le personnel de la station de La Tapy (Vaucluse) annonçait être en grève. Dans un communiqué diffusé par la CGT, le personnel dénonce « l’absence d’un projet d’entreprise et l’abandon des projets initiés auparavant ». Les grévistes demandent « que le dialogue reprenne afin de mettre en place une organisation viable et de réfléchir de façon constructive et collégiale à l’avenir de notre structure ».

Le Sénégal à Rungis

Le Port autonome de Dakar et la Semmaris organisent le 10 mai une journée de promotion des produits frais du Sénégal sur le marché de Rungis. Fruits, légumes, produits halieutiques et produits transformés seront à découvrir à l’Espace Rungis à partir de 11 h.

Biodiversité, économie bleue et Sapin II au programme du Parlement

Le Gouvernement a adopté à l’occasion du Conseil des ministres du 27 avril le programme parlementaire pour le deuxième trimestre 2016. Plusieurs textes devraient être définitivement adoptés avant la trêve estivale et notamment le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, la proposition de loi pour l’économie bleue (espace maritime) et le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (loi Sapin II).

Journée vergers écoresponsables à La Morinière

La journée vergers écoresponsables et innovations, co-organisée par l’Association nationale pommes poires et la Station d’expérimentation de La Morinière se tiendra le 7 juillet prochain à La Morinière (37 800 Saint-Epain). Le thème de cette journée : « les pommes en marche, les poires en devenir ».

 

 

Categorie: Brèves de blog