Brèves de Blog | Lundi 13 juin 2016

Départementale partielle : défaite de la suppléante de Le Foll

Conseillère départementale sortante, et suppléante de Stéphane Le Foll a l’Assemblée nationale, la socialiste Sylvie Tolmont (en binôme avec PaulLlétard) a été battue d’une courte tête par un binôme écologiste/front de gauche à l’occasion de la départementale partielle, le 12 juin, dans le canton de le Mans 7. Le binôme EELV-FG l’emporte par 50,28 %, contre 49,74 % pour le binôme socialiste dans un second tour marqué par une forte abstention (78,71 %) et l’absence de candidats de la droite et du FN.

Brexit : quel avenir pour l’agriculture britannique ?

« Brexit, l’agriculture sacrifiée ? » c’est le thème du prochain numéro de l’émission Ici l’Europe qui sera diffusée sur France 24 le 18 juin à 13h10. « Le revenu des agriculteurs dépend majoritairement des aides de la politique agricole commune de l’Europe : quatre milliards d’euros sont transférés chaque année outre-manche. En cas de Brexit, un soutien financier national prendra-t-il le relai ? Quid des deux tiers des exportations de l’île vers le continent européen si toutes les règles et tarifs d’accès au marché commun doivent être longuement renégociées ? » annonce le résumé de l’émission.

Les Safer au Conseil des ministres

Le Conseil des ministres du 8 juin a adopté le projet de loi ratifiant l’ordonnance sur l’adaptation des Safer à la réforme territoriale et l’ordonnance relative au maintien à titre transitoire des circonscriptions des centres régionaux de la propriété forestière. La première ordonnance concerne les Safer dont la zone d’action est incluse dans le périmètre de la région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes et de la région Pays de la Loire. Elles ont jusqu’au 1er juillet 2018, au lieu du 1er juillet 2016 prévu initialement, pour mettre leurs statuts en conformité avec la nouvelle organisation régionale. La seconde ordonnance prévoit le maintien des circonscriptions des centres régionaux de la propriété forestière jusqu’au prochain renouvellement général des membres de leurs conseils, et au plus tard jusqu’au 1er avril 2017.

Un nouveau président pour le Conseil du commerce de France

L’assemblée générale du Conseil du commerce de France (CdCF) du mardi 7 juin 2016 a élu William G.Koeberlé président. Il remplace Gérard Atlan, élu à ce poste depuis onze ans. William G.Koeberlé est président de la Fédération française de la parfumerie sélective (FFPS) depuis 2011 et de la Fédération européenne des parfumeurs distributeurs (FEPD) depuis 2015. 

Un nouveau job pour Philippe Vasseur

Ancien ministre de l’Agriculture, ancien président des Brasseurs de France, Philippe Vasseur vient d’être nommé, conjointement par Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, et Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France, Commissaire spécial pour la revitalisation et la ré-industrialisation des Hauts-de-France.

Congrès des coopératives vinicoles à Marseille

Le 44ème congrès des coopératives vinicoles de France se tiendra le 28 juin à Marseille. A cette occasion, une table ronde sera organisée sur le thème « PAC : Quels outils pour la politique vitivinicole après 2020 ? ».

Prognosfruit 2016 à Hambourg

L’édition 2016 du Forum Prognosfruit se tiendra du 3 au 5 août à Hambourg (Allemagne). Au programme, les traditionnelles prévisions de récoltes européennes de pommes et de poires. Un débat sur l’utilisation des variétés clubs pour la transformation en jus de fruits est également prévu. Rens : www.prognosfruit.eu

Categorie: Brèves de blog