Brèves de Blog | Lundi 20 juin 2016

CTIFL : prochaine arrivée de Ludovic Guinard

Actuellement directeur du département économique et prospective du centre technique du bois, Ludovic Guinard rejoindra le CTIFL en septembre prochain en tant que directeur général délégué.

La Tapy : René Reynard quitte la présidence

A l’occasion de l’assemblée générale de la station expérimentale de La Tapy qui s’est tenue le 17 juin, René Reynard a annoncé qu’il quittait la présidence de cette station. La Tapy avait connu un mouvement de grève au mois d’avril dernier, les salariés dénonçant « l’absence d’un projet d’entreprise » (cf. notre Blog du 2 mai). Depuis, Bruno Scherrer, ancien directeur de Légumes de France, a été mis à disposition par la Chambre d’Agriculture du Vaucluse pour une mission de 6 mois en tant que directeur de La Tapy (il a pris ses fonctions le 13 juin). Il devrait également prendre la direction du Cirame, le Centre d’Information Régional Agrométéorologique basé à Carpentras.

Le Parlement convoqué en session extraordinaire

Le Parlement est convoqué en session extraordinaire à partir du 1er juillet. Parmi les textes inscrits à l’ordre du jour, il y a notamment le projet de loi sur la biodiversité, et le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie 
économique 
(loi Sapin II).

Nouvelle directrice à la FNPF

Stéphanie Prat vient d’être nommée directrice de la FNPF. Elle succède à Emmanuel Demange qui a rejoint Interfel (cf. notre Blog du 29 février). Stéphanie Prat était juriste à la FNPF depuis 8 ans.

Maxime Chaumet au CNPO

Conseiller productions animale à Jeunes agriculteurs, Maxime Chaumet devient secrétaire général du CNPO, le Comité national pour la promotion de l’oeuf. Il veillera aux orientations du Comité aux cotés de son président Philippe Juvin et de son directeur Christian Marinov.

Emmanuelle Soubeyran, dg de VetAgroSup

Emmanuelle Soubeyran a été nommée directrice générale de VetAgro Sup (Institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement). Elle prendra ses fonctions le 1er juillet 2016. Elle était, depuis 2015, chef du service alimentation à la direction générale de l’alimentation du ministère de l’Agriculture.

Prochain conseil Agriculture et pêche de l’UE les 27 et 28 juin

Le Conseil examinera plus particulièrement des questions liées à la politique agricole commune, la foresterie, la protection phytosanitaire compatible avec le développement durable. Les ministres de l’Agriculture procèderont à un échange de vues sur la situation du marché et
la mise en œuvre des mesures de soutien du marché actuellement en vigueur. Le débat portera essentiellement sur l’évaluation de ces mesures et sur l’opportunité d’en mettre en place de nouvelles, en particulier compte tenu des contraintes financières existantes. Les ministres prendront ensuite note d’un rapport sur l’état d’avancement des travaux concernant la proposition de règlement relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques. Ils seront informés en particulier de l’état des négociations menées avec le Parlement européen pendant la présidence néerlandaise.

Interpera 2016 en Afrique du Sud

Le 9ème congrès international de la poire (Interpera), co-organisé par l’Areflh, se déroulera du 16 au 18 novembre 2016 en Afrique du Sud. Au programme : des visites techniques, les tendances de marché et de consommation et les opportunités vers de nouveaux marchés.

Categorie: Brèves de blog