Brèves de Blog | Lundi 27 juin 2016

Florent Guhl directeur de l’Agence Bio

Adjoint au chef de service du développement des filières agroalimentaires et de l’emploi au ministère de l’Agriculture, Florent Guhl va prendre la direction de l’Agence Bio, à partir du 1er juillet. Il succède à Elisabeth Mercier, directrice depuis 2004, nommée inspectrice générale de l’agriculture (cf. notre Blog du 15 février).

Vaucluse : André Bernard, président de l’inter-consulaire

Président de la Chambre d’agriculture de Vaucluse, André Bernard a été élu président de l’inter-consulaire (Chambre d’agriculture, chambre de métiers et de l’artisanat, chambre de commerce et d’industrie) de ce département pour un mandat de 18 mois.

Felcoop : réélection de Jean-Michel Delannoy

Jean-Michel Delannoy, président de France Endive, a été réélu à la présidence de Felcoop, la fédération des coopératives de fruits et légumes. En plus de son président, le bureau est composé de Claude Rehlinger (Blue Whale – Tarn-Et-Garonne) 
et Bernard Guillard (Agrial – Manche) vice-présidents ; Christophe Thibault (Fleuron d’Anjou – Maine-Et-Loire) trésorier et président de la section horticole ; Jérôme Pinaud (Coopérative Fruitière Du Limousin – Corrèze) secrétaire ; Christophe Belloc (Blue Whale – Tarn-Et-Garonne), Christophe Dupic (Coopérative Les Vergers De Lorraine – Meurthe-Et-Moselle), Jean-Luc Jagueneau (France Prune – Lot Et Garonne), Luc Jeanneau (Coop De Noirmoutier – Vendée), Christophe Rousse (Solarenn – Ille Et Vilaine), membres du bureau.

Trois « agricoles » au comité directeur de la FNPS

La fédération nationale de la presse spécialisée (FNPS) vient de renouveler ses instances. Trois représentants de la presse agricole sont membres du comité directeur : André Dremaux (Le Syndicat agricole) ; Gérard Julien (Groupe France Agricole) ; Jean Ricateau (Réussir Le Périgord). En revanche, aucun n’est élu au bureau de la fédération.

Emmanuel Descloux rejoint Primeur de France

Directeur général de Combiwest depuis février 2015 (il était auparavant directeur marketing de Prince de Bretagne), Emmanuel Descloux devient directeur commercial et marketing de Primeur de France (groupe Priméale).

Point presse de la FNCL à l’Assemblée nationale

La fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) organise un point presse ce mercredi 28 juin à l’Assemblée nationale sur le thème « Crise laitière : comment les coopératives accompagnent-elles leurs adhérents ? ». Dominique Chargé, président de la FNCL, sera entouré de Dino Cinieri, député (LR) de la Loire, et de
Jean-Charles Taugourdeau, député (LR) du Maine-et-Loire.

Endives : extension de la cotisation

Les cotisations décidées par l’Association des producteurs d’endives de France (APEF) sont rendues obligatoires pour l’ensemble des producteurs d’endives par arrêté du ministre de l’Agriculture (JO du 25 juin).

Un guide sur les CAP de l’enseignement agricole

La fédération PEEP (parents d’élèves de l’enseignement public) lance le premier guide des formations CAP de l’enseignement agricole. Son originalité : mettre en relation les formations offertes et les métiers pour faire connaître dès le collège des filières professionnelles trop peu connues des jeunes, de leurs familles et des enseignants.

Philippe Vinçon au conseil d’administration du Cirad

Philippe Vinçon, directeur général de l’enseignement et de la recherche au ministère de l’Agriculture est nommé membre du conseil d’administration du Cirad.

1er juillet : présidence slovaque du Conseil de l’UE

Tous les six mois, un nouveau pays préside le Conseil des ministres de l’Union européenne. Après les Pays-Bas, il s’agit cette fois de la Slovaquie. Le gouvernement a fixé cinq priorités : la croissance économique, le marché unique numérique, la réalisation de l’Union de l’énergie, la crise migratoire et l’élargissement de l’UE.

Conditions d’abattage des animaux de boucherie : programme de la Commission d’enquête

La Commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français de l’Assemblée nationale organise le 29 juin une table ronde réunissant des représentants d’associations de protection animale, avec la participation de Alain Pittion, docteur vétérinaire, membre du conseil d’administration de la Confédération nationale des sociétés protectrices des animaux de France (CNSPA), de David Chauvet, juriste, membre fondateur de l’association « Droits des Animaux », de Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes de la Fondation 30 millions d’amis, de Anne-Claire Chauvancy, responsable protection animale de la Fondation assistance aux animaux (FAA), et de Jean-Claude Nouët, professeur et vice-président de la Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA). Elle procédera ensuite à l’audition de Arnaud Schaumasse, chef du Bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur. Le 30 juin, elle entendra Jean-Luc Daub, auteur de « Ces bêtes qu’on abat, journal d’un enquêteur dans les abattoirs français » ; puis organisera une table ronde réunissant des syndicats agricoles, avec la participation de Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA, de Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale de la Haute-Vienne et membre de la section viande de la Coordination rurale (CRUN), de Mikel Hiribarren, secrétaire général de la Confédération paysanne et de Jacky Tixier, président du MODEF de la Creuse.

 

Categorie: Brèves de blog