Brèves de Blog | Lundi 4 juillet 2016

Congrès des départements en octobre à Poitiers

Le 86ème congrès de l’Assemblée des départements de France (ADF), présidée par Dominique Bussereau, se tiendra du 5 au 7 octobre à Poitiers. Trois thèmes seront particulièrement abordés : comment déployer des politiques de solidarité en conciliant équilibre budgétaire et justice sociale ? comment articuler les politiques publiques départementales dans un cadre institutionnel rénové ? 
comment proposer un véritable aménagement territorial au service de la ruralité ? 


Actuagri : départ de Michel Bourdoncle

Rédacteur en chef d’Actuagri, l’agence de presse agricole, depuis 17 ans, Michel Bourdoncle a fait valoir ses droits à la retraite. Il est remplacé depuis le 1er juillet par Delphine Jeanne.

Jean-Louis Moulon, président du collège des producteurs de l’Areflh

Jean-Louis Moulon, président d’IDFeL Val de Loire a été élu président du collège des producteurs de l’Areflh, l’assemblée européenne des régions productrices de fruits et légumes. Il est également élu vice président de l’Assemblée. Il succède à Luciano Trentini. Par ailleurs, Simona Caselli, Assesseur de l’agriculture de la région Emilie-Romagne (Italie) a été élue Présidente de l’AREFLH

Nomination de la présidente de la commission d’examen des candidatures au poste de président de l’Inra

« Championne de haut niveau » pour le suivi des engagements de la COP21, Laurence Tubiana est nommée présidente de la commission d’examen des candidatures au poste de président de l’Inra. Deux candidats sont en lice, l’actuel président François Houiller, et Philippe Mauguin, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, dont la candidature est controversée.

Christian Jacob quittera la présidence du groupe LR en 2017

Ancien président du CNJA, député-maire (LR) de Provins (Seine-et-Marne), et président du groupe LR de l’Assemblée nationale (depuis 2007), Christian Jacob ne sera pas candidat à sa succession à la présidence du groupe LR à l’Assemblée nationale après les élections législatives de 2017 (Le Point du 30 juin).

Vers la liquidation de l’Aficar

Qui se souvient encore de l’Aficar, l’Agence française d’information et de communication agricole et rurale, créé en 2006 par Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, et présidée par Philippe Vasseur ? Ce dernier, considérant ne pas pouvoir remplir sa mission, avait démissionné en 2008, précipitant la fin des activités de l’Agence. Mais l’Aficar n’était pas complètement morte. Et quelqu’un a du s’en apercevoir. Marina Salvemini, chargée de mission contrôle interne comptable au ministère de l’Agriculture, vient d’être nommée liquidatrice de l’agence, pour une durée de trois mois. La fin est proche…

Sébastien Prin directeur de la Fédération du Crédit Mutuel Agricole et Rural

Directeur de l’agriculture au Crédit Mutuel, Sébastien Prin est nommé directeur de la Fédération du Crédit Mutuel Agricole et Rural. Il succède à Marie-Christine Caffet qui a fait valoir ses droits à la retraite. La Fédération du CMAR est la structure nationale représentative des administrateurs du Crédit Mutuel dédiée à l’agriculture. Agriculteur dans le Maine-et-Loire, Jean-Louis Bazille préside cette Fédération bancaire depuis 2013.

 

 

 

 

Categorie: Brèves de blog