Brèves de Blog | Lundi 11 juillet 2016

36 loups pourront être abattus en 2016-2017

Un arrêté, publié au JO du 7 juillet, fixe à 36 le nombre de loups dont la destruction pourra être autorisée sur la période 2016-2017. C’est exactement le même nombre que pour la période précédente (2015-2016).

Le Foll en Bourgogne

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll sera en Bourgogne ce lundi 11 juin pour un déplacement consacré aux intempéries. Il se rendra d’abord dans une exploitation viticole à Tonnerre (Yonne), puis à Suilly La Tour et Vielmanay (Nièvre) pour visiter des exploitations engagées dans l’agro-écologie et l’agro-foresterie. Des rencontres avec les élus et les représentants agricoles sont également prévus.

Colloque de l’AFBV

Le 6ème colloque de l’Association française de biotechnologies végétales (AFBV) se tiendra à Paris le 27 septembre sur le thème « Innovation-Société- Sélection végétale ». Les sujets comme « la recherche française et l’innovation » ; « l’innovation entre la pratique et la peur » ; « les progrès technologiques en agriculture : nécessité ou fuite en avant ?» seront abordés tout au long de cette journée.

Signature de la charte 100 % APE par Carottes de France

Carottes de France a signé, le 7 juillet, la charte 100 % APE mise en place de la filière Agriculture Plastique Environnement (APE). Cette charte apporte les solutions techniques nécessaires pour la gestion des films usagés et leur recyclage via Adivalor. « Les plastiques agricoles apportent une contribution essentielle pour la production agricole, mais leur gestion environnementale est un enjeu fort auquel les producteurs de Carottes de France sont attachés » explique l’AOP Carottes de France. « Cette démarche est en cohérence avec l’engagement des producteurs au respect de la nature et des Hommes que Carottes de France traduit aujourd’hui par la mise en place de sa propre charte de production ».

Christian Soler, nouveau président de la Fédération des Fruits et Légumes Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées

Christian Soler vient d’être élu président de la Fédération des Fruits et Légumes Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées. Il succède à Nicolas Escand qui ne se représentait pas. Agriculteur dans les Pyrénées-Orientales, Christian Soler dirige une exploitation de 40 hectares spécialisée en fruits et légumes bio (pèche, abricot, artichaut, salade et maraichage). Il préside également la coopérative Teraneo. La Fédération assure « la mission de représentation et de défense des intérêts du secteur sur l’échelle de la nouvelle Région, ainsi que l’animation du réseau professionnel » indique le communiqué.

10èmes entretiens de Rungis à Paris

Les 10èmes entretiens de Rungis se dérouleront cette année à Paris, à la Cité universitaire, le 3 octobre. Le thème retenu pour cette 10ème édition est : « export des produits frais , tendances et opportunités ».

Champagne : deux nouveaux présidents pour le CIVC

Maxime Toubart, représentant les récoltants, et Jean-Marie Barillère, représentant les négociants, sont les deux nouveaux présidents du Comité interprofessionnel du vin de Champagne, pour une durée de trois ans.

Journée technique asperges

La deuxième journée technique Asperges de France aura lieu le 8 septembre à Saint-Mathurin-sur-Loire (Maine-et-Loire). Elle sera consacrée à « l’optimisation des techniques de désherbage des aspergeraies et alternatives ».

Rencontres européennes de la châtaigne à Alès

Les 7èmes rencontres européennes de la châtaigne se dérouleront à Alès (Gard) du 8 au 10 septembre 2016. Plusieurs pays (Italie, Espagne, Portugal, France, Chili) ont confirmé leur participation. Une table ronde sera consacrée aux barrières sanitaires en Europe ; un zoom sera fait sur la production chinoise ; et une conférence sur la création de valeur ajoutée sera proposée. Des nombreuse visites sur le terrain dans le Gard et en Lozère seront également organisées.

 

Categorie: Brèves de blog