Brèves de Blog | Lundi 18 juillet 2016

Christel Teyssedre et Patrick Trillon, chevaliers de la Légion d’honneur

Christel Teyssedre, présidente de l’UNFD, et Patrick Trillon, président du CNIPT et du Conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer ont été faits chevaliers de la Légion d’honneur (Promotion du 14 juillet). Dans cette même promotion on relève également les noms de Marc Hervouet, président de la CGI ; Pierre Lafragette, président de la Sicaseli (ferme de Figeac).

Wapa : vers une candidature de la Chine

La candidature de la Chine pour rejoindre le Wapa (association internationale des producteurs de pommes et de poires) devrait être examinée par les instances de l’association à l’occasion du prochain Prognosfruit qui se tiendra du 3 au 5 août à Hambourg. Si elle est acceptée, cette candidature sera officialisée en septembre.

Trois nominations au Conseil de l’économie agricole

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a procédé à la nomination de trois personnalités au Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire. Il s’agit de Philippe Mangin, vice président du Conseil régional Grand Est ; et de Michel Prugue et Hubert Garaud, président et vice-président de Coop de France.

Signature d’un accord interprofessionnel sur la qualité de la pomme Granny Smith

Les familles membres d’Interfel ont adopté un accord interprofessionnel visant à améliorer la qualité́ des pommes Granny Smith produites en France. Porté par la Gouvernance Economique des fruits et légumes (GEFeL), cet accord incite à réguler le marché de la pomme en allant vers une offre plus qualitative. Il repose sur deux critères : la maturité à la récolte (à travers un test de régression de l’amidon) et la qualité (taux de sucre). Il est conclu du 1er juillet 2016 au 31 décembre 2018. 


Session extraordinaire du Parlement en septembre

Le Parlement devrait se réunir en session extraordinaire à compter du 26 septembre, la session ordinaire commençant le 1er octobre. Cette semaine de session extraordinaire devrait être notamment consacrée à la nouvelle lecture du projet de loi Sapin II par l’Assemblée nationale. L’actuelle session extraordinaire, entamée le 1er juillet, doit s’achever le 20 juillet, avec notamment l’ultime passage du projet de loi travail devant l’Assemblée nationale, et l’adoption du projet de loi Biodiversité.

Nomination du Draf Ile de France

Chef du service de la modernisation au secrétariat général du ministère de l’Agriculture, Anne Bossy est nommée directrice régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Ile-de-France à compter du 1er août 2016. Elle succèdera à Marion Zalay, qui a rejoint le Conseil régional d’Ile de France comme directrice de l’Agriculture en février dernier (cf. notre Blog du 29 février).

Cabinet de Le Foll : départ d’Anne-Laure Fondeur

Anne-Laure Fondeur quitte ses fonctions de conseillère chargée de la sécurité́ sanitaire et du cheval au cabinet du ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll.

A savoir : avant de se lancer en politique, David Davis, le ministre chargé de négocier la sortie du Royaume-Uni de l’UE dans le nouveau gouvernement britannique, a été cadre du groupe britannique agroalimentaire Tate & Lyle pendant vingt ans.

 

 

 

Categorie: Brèves de blog