mardi 23 avril 2024

Visiteurs : 828 635   

Nouvelles fraîches

La Chine rejoint le Wapa

Comme nous l’avions annoncé (cf. notre Blog du 18 juillet), la Chine vient de rejoindre le Wapa, l’association mondiale des producteurs de pommes et de poires. C’est la section pommes et poires de la chambre de commerce des denrées alimentaires (SNFC) qui représentera la Chine au sein du Wapa. La signature de cette adhésion a eu lieu le 2 septembre en Chine en présence de Daniel Sauvaitre, président du Wapa. « «L’adhésion de SNFC à Wapa est une étape importante pour la représentation globale de Wapa, a-t-il déclaré. Je suis heureux que nous ayons identifié le bon partenaire pour ajouter une voix chinoise à la table de l’association ». Désormais, près de 70% de la production mondiale de pommes et 90% de la production mondiale de poires sont représentées au sein de Wapa.

Reconnaissance de l’interprofession banane

Fondée en 2012, l’Association interprofessionnelle de la banane (AIB) a été reconnue comme interprofession agricole par les pouvoirs publics. L’arrêté a été publié au JO du 9 septembre. L’AIB rassemble 6 organisations professionnelles allant de l’amont à l’aval de la filière : producteurs (Association des producteurs de bananes françaises des Antilles , importateurs (section banane de la Chambre syndicale des importateurs français de fruits et légumes et de la banane), mûrisseurs (UFMB) et trois familles du commerce : grossistes (UNCGFL) détaillants (UNFD) et grande distribution (FCD). Le bureau de l’AIB est constitué par le président Bruno Huord (Assoban, collège production) et de deux vice-présidents, Bertrand Guély (section banane CSIF, collège mise en marché « en vert ») et Christian Métadier (UFMB, collège mise en marché « en jaune »). Les français consomment environ 550 000 tonnes de bananes (2ème fruit le plus consommé après la pomme). L’offre du marché français est composée à 40% de banane française des Antilles, à 45% de bananes ACP et à 15% de bananes en provenance de l’Amérique Latine. 
 En Europe, la consommation de banane dessert est stable ces dernières années avec une moyenne de 10,2kg/habitant/an. La France, avec 8kg/habitant/an se situe au 18e rang du classement européen. 
but de l’AIB est de développer cette consommation. Des actions de communication vont être engagées. Un partenariat avec Aprifel est envisagé.

Des eurodéputés demandent à l’UE de mieux soutenir la banane européenne

Les eurodéputés (PS) français Éric Andrieu, Louis-Joseph Manscour et Emmanuel Maurel s’inquiètent des conséquences pour les producteurs de bananes européens de la négociation en cours entre l’UE et l’Equateur qui vise à baisser le tarif douanier sur les exportations de bananes vers l’Union européenne. Ils demandent une modification du règlement sur le mécanisme de stabilisation pour la banane, créé lors des négociations commerciales entre l’UE et les pays de la Communauté Andine (Colombie, Équateur et Pérou). “Nous demandons à l’UE de mieux soutenir la banane antillaise face à cette banane ‘low cost’ qui inonde le marché européen” a déclaré Eric Andrieu, vice-président de la Commission agricole au Parlement européen. Notons que la prochaine conférence des régions ultrapériphériques (Rup) de l’UE se déroulera le 20 septembre à Madère et qu’une réunion de l’Association européenne des producteurs de bananes (Apeb) doit se tenir cette semaine en France.

80 % de la noix de Grenoble commercialisée sous AOP

Le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING) vient de faire le bilan de la campagne 2015-2016. 9695 tonnes ont été commercialisées sous appellation, soit 80 % de la production. 45 % de cette production est commercialisée en France, Les principaux clients à l’export sont l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne et le Danemark. Le CING rassemble près de 1000 producteurs, 18 entreprises de commercialisation dont 2 coopératives et 80 producteurs-expéditeurs.