jeudi 28 mars 2024

Visiteurs : 824 085   

Brèves de Blog

Un français à la tête de l’Union des riziculteurs européens

Président du Syndicat des riziculteurs français, Bertrand Mazel a été élu, le 10 septembre, président de l’Union des riziculteurs européens qui réuni les producteurs de quatre pays : Italie, Espagne, Portugal, France. L’Union entend cibler son action sur 4 points : limiter les importations des pays émergents, coordonner les stratégies de communication sur le riz sous label, limiter les distorsions entre Etats membres, et prospecter de nouveaux marchés notamment en Méditerranée.

Le canal Seine-Nord Europe au Conseil des ministres

Le Conseil des ministres du 14 septembre a pris connaissance du projet de loi portant création de l’établissement public Société́ du Canal Seine – Nord Europe. Long de 107 km, situé entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, il connectera l’Oise et la Seine aux 20 000 km du réseau fluvial européen à grand gabarit, permettant le transport de chargements de fret fluvial qui atteindront, par convoi, jusqu’à 4 400 tonnes, soit un équivalent de près de 180 poids- lourds. L’objectif fixé par le Gouvernement est un démarrage des travaux en 2017 pour une mise en service en 2023.

Outre-Mer : nomination du cabinet d’Erika Bareigts

La liste des membres du cabinet d’Erika Bareigts, ministre des Outre-Mer a été publiée au JO du 17 septembre. François Ravier est directeur de cabinet, Philippe Mouchard est chef du pôle économique, conseiller chargé des affaires économiques, de la pêche, de l’agriculture et des investissements publics. Philippe Mouchard a été délégué général de la Fedom de juin 2014 à mars 2016, date à laquelle il rejoint le cabinet d’Erika Bareigts qui venait d’être nommé secrétaire d’Etat à l’Egalité réelle. Auparavant, il est passé au cabinet d’Yves Jégo (2008-2009), alors ministre de l’Outre-mer, puis à l’AFD (2009-2013).

TTIP : la France va demander officiellement la fin des négociations

A l’occasion du conseil informel des ministres du Commerce de l’Union européenne qui doit se tenir les 22 et 23 septembre à Bratislavia (Slovaquie), Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, devrait officiellement demander, au nom de la France, la fin des négociations sur le traité transatlantique (TTIP). « Le mandat de négociations (.) n’a plus le soutien de la France » dit-il dans Le Monde.

8 laboratoires partenaires de Fel’Partenariat

Les 3 Fédérations fondatrices de FeL Partenariat – l’Aneefel, la CSIF et l’UNCGFL – annoncent le référencement de 8 laboratoires d’analyses dans le cadre de leur 3ème Convention tripartite. Clôturé pendant l’été, ce référencement a permis la reconduction du partenariat avec les 6 laboratoires précédemment référencés (Agrolab, Cereco, Girpa, Primoris, Phytocontrol et Wessling) et l’intégration de 2 nouveaux partenaires (Eurofins France et Groen AgroControl).

Et aussi :

  • lancement du projet Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire à Tours le 23 septembre ;
  • Sève Conseil organise les 22 et 23 novembre 2016 et le 12 janvier 2017 un cycle de formation à destination des commerciaux du secteur des fruits et légumes sur les relations avec les distributeurs ;
  • le projet de loi de finances 2017, le dernier du quinquennat, sera présenté le 28 septembre.