Nouvelles fraîches | Lundi 3 octobre 2016

Chambres d’agriculture : Claude Cochonneau devrait succéder à Guy Vasseur

Selon nos informations, Claude Cochonneau, président de la Chambre régionale d’Agriculture des Pays de la Loire et vice-président de l’APCA devrait succéder à Guy Vasseur à la présidence de l’Assemblé permanente des Chambres d’agriculture (APCA). Ce dernier a annoncé le 28 septembre lors de la session de l’APCA qu’il comptait quitter la présidence avant la fin de l’année.

France 2 prépare une émission sur Xavier Beulin

L’émission de France 2, Complément d’enquête, prépare un reportage sur Xavier Beulin. La FNSEA a déjà été contactée à ce sujet. L’émission devrait être diffusée en février prochain.

Signature d’un accord de coopération entre le Bip et le CTIFL

Le bureau interprofessionnel du pruneau (Bip) et le CTIFL ont signé le 29 septembre un accord-cadre de coopération scientifique et technologique. « Constatant la complémentarité de leurs recherches et de leurs équipes sur l’espèce prunier, et les opportunités que constituent les équipements spécifiques, le BIP et le Ctifl se fixent comme objectif de conduire des actions communes concernant l’espèce prunier, et en particulier la création et l’évaluation variétale, l’amélioration de la conduite culturale, le séchage et la conservation » précise un communiqué commun. Les premiers projets qui verront le jour dans ce cadre prévoient la mise en place d’une plateforme prune d’ente sur le site de Bergerac pour la mise au point du verger pruneau haute productivité en appui du plan de reconquête de la compétitivité du verger français.

Les eurodéputés veulent protéger la banane européenne

Face au nouveau tarif douanier dont va bénéficier l’Equateur, la Commission du Commerce international du Parlement européen s’est prononcée, à une large majorité (33 pour, 1 abstention), en faveur d’une modification du règlement sur le mécanisme de stabilisation pour la banane, créé lors des négociations commerciales entre l’UE et les pays de la Communauté Andine (Colombie, Équateur et Pérou), et ce, afin de mieux protéger les producteurs de bananes des régions ultrapériphériques.

Eau de Paris achète des terres sur les aires de captages

Eau de Paris a annoncé le 30 septembre avoir lancé une opération d’acquisitions de plus de 80 hectares de terrains situés sur les aires d’alimentations de captages, dans l’Orne et en Seine et Marne. Cette opération permettra « d’assurer une protection efficace et durable de la ressource en eau, dans le cadre de baux ruraux environnementaux signés avec des exploitants qui s’engagent sur des cultures biologiques ». Elle a été « menée en lien avec les partenaires locaux et la Safer ».

Baisse des exportations agroalimentaires de l’UE

Les exportations des produits agroalimentaires de l’Union européenne ont atteint 10,5 milliards d’euros en juillet dernier, soit une baisse de 700 millions d’’euros par rapport à juillet 2015. En valeur, les plus importantes baisses concernent Hong Kong (-83 millions d’euros), la Russie (-81 millions d’euros) et l’Algérie (-74 millions d’euros). Les exportations à destination de l’Asie (Inde, Chine, Philippines et Vietnam) et du nord-est de l’Afrique (Libye, Soudan et Ethiopie) sont en hausse sur la même période. Le secteur de la viande porcine (+ 30%) confirme le regain observé ces derniers mois. Les exportations de légumes frais, réfrigérés ou secs sont également parmi les plus fortes hausses (+24,8 %) Les exportations de cuirs et peaux, de vins (-9,7 %) et de poudre de lait ont connu une baisse en juillet 2016. Au niveau des importations, l’UE enregistre une diminution de 900 millions d’euros par rapport à la valeur des importations en juillet 2015. Par conséquent, le surplus commercial net de produits agroalimentaires est passé de 1,8 milliard d’euros en juillet 2015 à 2,1 milliards d’euros en juillet 2016.

 

 

 

 

Categorie: Nouvelles fraîches