Brèves de Blog | Mardi 22 novembre 2016

Sival Innovations : 32 produits en finale

Le pré-jury du concours Sival Innovations 2017 a retenu 32 dossiers sur les 61 déposés. C’est « un nouveau record qui met une nouvelle fois en lumière la richesse et le dynamisme des entreprises du secteur végétal » indiquent les organisateurs de ce concours.
Le jury final, dont l’auteur de ce Blog est membre, se réunira le 13 décembre à Paris. La remise des prix du concours aura lieu le 17 janvier à 18h au Sival.

Baisse des achats de pommes de terre

Durant le mois d’octobre, les achats des ménages ont été moins impactés qu’au démarrage de la campagne, mais l’évolution est tout de même négative en comparaison de la campagne précédente (-5,5% en volume) indique le CNIPT. L’ensemble des formats de distribution est concerné par cette baisse des ventes (-3,8% dans les hypermarchés, -5,2% dans les supermarchés, -12% dans le hard-discount) à l’exception des magasins de proximité qui gagnent +12,2% au niveau national. Le prix moyen en GMS en octobre 2016 est situé à 0,98 €/kg (+7% vs la campagne 2015-16).

Les Régions de France s’emparent du dossier de la Pac

Le 16 novembre à Bruxelles, Régions de France a engagé une phase de réflexion sur l’avenir de la Politique Agricole Commune. Celle-ci s’étalera sur plusieurs mois jusqu’au premier trimestre 2017 afin de proposer une position concertée des Régions sur ce sujet. Les Régions ont été récemment renforcées par les dernières réformes territoriales dans leur rôle de pilotage des politiques agricoles et de développement rural. En outre, elles sont désormais directement concernées et impliquées dans la mise en oeuvre de la Pac en tant qu’autorités de gestion des aides du second pilier. « Pour ces deux raisons, les Régions entendent tenir toute leur place dans le débat national et européen sur le devenir de cette politique et l’ambition qu’elle doit garder au service du développement et de la prospérité des territoires » annonce Régions de France.

Ca nous avait échappé : le Premier ministre tunisien est diplômé de l’agro

Youssef Chahed, Premier ministre tunisien depuis août dernier, issu du parti Nidaa Tounes, qui est perçu comme un réformateur, est diplômé de l’Institut national agronomique Paris-Grignon (Le Figaro, 15 novembre).

Et aussi :

  • Franck Berger, directeur de la branche potagères du groupe Limagrain, est le nouveau président de l’UFS (Union française des semenciers) ;
  • l’assemblée générale de la filière agroalimentaire Le blé de nos campagnes se déroulera le 30 novembre à Paris ;
  • la Fédération régionale entrepreneurs des territoires (FREDT) Nouvelle-Aquitaine organise sa 1ère journée régionale
  • le 23 novembre sur le thème « Les agroéquipements des entrepreneurs, une solution pour réduire les produits phytopharmaceutiques » ;
  • Nicole Thuery (Aneefel) est nommée au conseil d’administration du CTIFL en remplacement de M. Pierre Avy, démissionnaire.

Categorie: Brèves de blog