jeudi 22 février 2018

Visiteurs : 206 931   
TV AGRI
TV AGRI

Brèves de Blog

Un nouvel agriculteur entre au Sénat

Pierre Cuypers, agriculteur en Seine-et-Marne, ancien président de la FDSEA, puis de la Chambre d’agriculture de son département, a fait son entrée au Sénat le 1er décembre à la suite du décès du sénateur Michel Houël. Il est également Maire d’Aubepierre-Ozouer-le-Repos. Au Sénat, il est membre de la « réunion administrative des sénateurs ne figurant sur la liste d’aucun groupe ». Selon notre pointage, il y a désormais 16 agriculteurs qui siègent au Sénat.

Caroline Blot rejoint l’Inao

Responsable des études à FranceAgriMer, Caroline Blot rejoint l’Inao pour prendre en charge le pole vin, boissons spiritueuses et cidres. Elle succède à Eric Rosaz qui a quitté l’Inao pour devenir directeur d’InterRhône, l’interprofession des vins du Rhône. Caroline Blot prendra ses nouvelles fonctions le 19 novembre. Son successeur à FranceAgriMer n’est pas encore nommé.

Une réunion sur le loup dans le Sud-Est

Entre le 1er janvier 2016 et le 15 octobre 2016 on dénombre 7 468 victimes pour 2 226 attaques de loup en France indique un communiqué commun de la FNSEA, FNO, JA et APCA. En 2015, le bilan s’élevait à 8 935 victimes, 2 428 attaques et plus de 22 millions d’euros dépensés. Xavier Beulin, président de la FNSEA, Michèle Baudoin, présidente de la FNO et des représentants des JA et de l’APCA devaient aller à la rencontre des éleveurs concernés par ces attaques ce samedi 3 décembre dans les Alpes-Maritimes.

UE : prochain conseil agricole les 12 et 13 décembre

Le Conseil abordera notamment l’agriculture et le changement climatique et pourrait adopter des conclusions sur le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire et la lutte contre les pratiques commerciales déloyales. La production biologique est également à l’ordre du jour. Les ministres débattront aussi des droits d’obtention végétale et de la santé des végétaux.

Royaume-Uni : la Cour Suprême doit se prononcer sur le Brexit

La semaine dernière, la Haute Cour de Londres a rendu une décision obligeant le gouvernement à consulter le Parlement avant d’entamer le Brexit. Mais le gouvernement britannique a saisi la Cour Suprême britannique, qui examinera cet appel du 5 au 8 décembre. La décision est attendue pour début janvier.

Plus vert que vert

On connaissait déjà la Green Tech. Selon la définition du ministère de l’Environnement, il s’agit d’une « communauté, qui se trouve à la confluence du numérique et de la transition énergétique ». Bon. Il y a désormais la Green Tech verte ! Cette dernière veut « mettre le numérique au service des entreprises de la croissance verte ». C’est tout a fait différent… Coluche s’était posé la question : « plus blanc que blanc, qu’est ce c’est comme couleur ? C’est nouveau, ça vient de sortir ! ». Plus vert que vert, ce doit être pareil…

Et aussi :

  • le laboratoire de Sophia Antipolis organise les 7 et 8 décembre des rencontres scientifiques sur la santé des abeilles intitulées « Risques émergents et pesticides » ;
  • l’Irstea et la Chambre d’Agriculture de l’Aude organisent le 9 décembre à Carcassonne une journée conférence débat sur le thème « Face à l’utilisation de produits phytosanitaire : être acteur de sa sécurité » ;
  • le mandat des membres du conseil d’administration de l’Institut français de la vigne et du vin, est prolongée jusqu’à publication des arrêtés portant nomination des membres de ce conseil d’administration et au plus tard jusqu’au 8 février 2017 (JO du 30 novembre) ;
  • l’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des communautés de France (AdCF), l’Assemblée des départements de France (ADF), Régions de France et l’Association Française des Établissements Publics Territoriaux de bassin (AFEPTB) organisent le 13 décembre une rencontre des élus sur le thème des Solidarités financières et territoriales en matière de gestion des eaux, des milieux aquatiques et des risques liés à l’eau.