jeudi 22 février 2018

Visiteurs : 206 932   
TV AGRI
TV AGRI

Nouvelles fraîches

Xavier Beulin répond à Médiapart

Médiapart a consacré le 1er décembre un article au patrimoine du président de la FNSEA. Intitulé « l’étonnant train de vie du patron de la FNSEA », l’article détaille les possessions de Xavier Beulin à Paris, dans le Loiret et en Tunisie. Rien de bien extraordinaire, sauf peut-être la confirmation de sa participation, aux côtés de son épouse, dans le capital d’un magasin Carrefour de son département. Xavier Beulin a toutefois tenu à réagir à ce qu’il considère comme « une attaque ». Par un tweet d’abord où il conseille à l’auteur de l’article de regarder un reportage réalisé par nos confrères de TV Agri sur son exploitation (à notre connaissance le seul à ce jour). Puis par un courrier, que nous avons pu consulter, aux présidents et directeurs de FDSEA et d’associations spécialisées. Il met en cause le but du journaliste : « salir, montrer du doigt et (.) déstabiliser ». « On cherche à attaquer le cœur du monde agricole » poursuit-il avant de conclure : « Je suis en colère. On viole le secret fiscal à des fins de basse politique. Ne doutez pas une seconde de ma combativité et de ma détermination ».

Baisse du stock européen de vins

Boris Calmette, président des Vignerons coopérateurs de France, a rencontré à Rome le 29 novembre, ses homologues des fédérations italienne et espagnole de la coopération viticole. Le thème principal de cette rencontre était la situation du marché. Selon les estimations des trois organisations, les disponibilités (somme des vins et moûts produits et des stocks) au début de la campagne 2016-2017 s’élève à 262 millions d’hectolitres, soit une diminution de 2,1% par rapport à l’année dernière. Se basant sur ce résultat, et tablant sur la stabilité de la consommation mondiale des vins, les coopératives européennes prévoient que « la tendance des prix devrait être orientée à la hausse ». Pour l’avenir, les trois fédérations demandent « la construction d’un observatoire européen, capable de donner au marché du vin transparence et fluidité ».

Moscovici favorable a l’augmentation du contingent de rhum a fiscalité réduite

A l’occasion d’une rencontre avec Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et financières , Erika Bareigts, ministre des Outre-mer a réaffirmé la demande de la France « d’une augmentation de 20 % du contingent annuel de rhum produit dans les Régions Ultra- Périphériques (RUP) françaises bénéficiant d’une fiscalité réduite ». Selon un communiqué du ministère, Pierre Moscovici a annoncé qu’il « répondrait favorablement » à cette demande « dans le courant du premier semestre 2017 ».

Alain Marguin, président du CNIPT

Président de Fedepom, la fédération du négoce de la pomme de terre, Alain Marguin a été élu président du CNIPT le 1er décembre. Il succède à Patrick Trillon dont le mandat de 3 ans s’achevait. Alain Marguin est directeur général de Terre de France. Luc Chatelain, producteur de pommes de terre et représentant l’UNPT, a été élu vice-président, Luc Jeanneau, administrateur de la Coopérative de Noirmoutier et représentant Felcoop, a été confirmé dans son rôle de trésorier et Maxime Jonaczyk, est élu au poste de secrétaire. Patrick Trillon reste administrateur du CNIPT.

La banane française monte à bord du Train des Outre-mer

Le Train des Outre-mer va parcourir la France du 6 au 18 décembre et fera étape dans 12 villes. Quatre voitures du train représenteront les 3 océans. La banane française sera présente à bord de ce train. Ainsi, les visiteurs pourront, en voiture 4, voyager au cœur d’une bananeraie. Le Train des Outre-mer sera inauguré ce mercredi 7 décembre en Gare de Lyon à Paris, en présence notamment de George Pau-Langevin, député de Paris et ancien ministre des Outre-mer, François Baroin, président de l’Association des maires de France, et de Jean-Marc Mormeck, délégué Interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer.