jeudi 22 février 2018

Visiteurs : 206 931   
TV AGRI
TV AGRI

Brèves de Blog

Léger remaniement au cabinet de Le Foll

Elodie Lematte, conseillère chargée des affaires financières, sociales et de la filière forêt-bois  de Stéphane Le Foll a quitté le cabinet du ministre le 1er décembre (JO du 6 décembre), soit avant le remaniement. Après le remaniement, Stéphane Le Foll a reconduit son cabinet et a confié les affaires financières à Sébastien Couderc (filières végétales et biocarburants) ; la filière forêt-bois à Brice Huet (développement durable et Outre-mer) ; les affaires sociales revenant à Patrice de Laurens , directeur adjoint de cabinet.

Marie Guittard reste à Matignon

Conseillère agriculture et pêche de Manuel Valls, Marie Guittard a été maintenue dans ses fonctions dans le cabinet du nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve. Le conseiller pour l’Outre-mer est Frédéric Potier. Remarquons que, le cabinet du PM étant divisé en pôle, l’agriculture est rattachée au pôle ‘social’ et non au pôle ‘économie’…

La Coupe du Meilleur Pot 2017 décernée à Pierre-Christophe Hantz pour le Vaudésir

Pierre-Christophe Hantz a été élu Coupe du Meilleur Pot 2017 pour son établissement Le Vaudésir, situé rue Dareau dans le 14e arrondissement de Paris. Le titre, décerné chaque année depuis 1954, au meilleur bistrot à vins parisien par l’Académie Rabelais, vient récompenser l’atmosphère chaleureuse et populaire créée par le patron dans son établissement et la qualité et la diversité de ses vins, proposés à prix raisonnables, au comptoir comme en salle. Le prix sera remis au propriétaire au printemps prochain par le précédent récipiendaire, Alain Fontaine, du Mesturet (Paris 2e).

ICHN : la FNSEA demande au Sénat de suivre l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une disposition visant à exclure les ICHN de la base d’imposition du régime fiscal des petites exploitations agricoles. Pour la FNSEA, c’est une « une mesure de justice qui donne son plein effet aux ICHN dont l’objectif est de compenser les surcoûts de charges liés à la situation géographique des exploitations situées dans les zones de montagnes et les zones défavorisées ». Son adoption est « une victoire pour l’agriculture de montagne et les territoires défavorisés ». La FNSEA demande aux sénateurs de voter cette disposition dans les mêmes termes que les députés.

La construction de bâtiments agricoles en baisse

D’août à octobre 2016, près de 10,6 millions de m2 de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction, en hausse de 12,6% par rapport au même trois mois de l’année précédente. Ce dynamisme est porté avant tout par les entrepôts (+ 61,7 %) puis les locaux commerciaux (+ 36,5 %) et les locaux d’artisanat (+ 20,9 %). À l’opposé, les autorisations de locaux d’exploitation agricole ou forestière et de bureaux se contractent respectivement de – 5,3 % et – 2,5 %. Au cours des douze derniers mois, près de 37,5 millions de m2 de locaux non résidentiels ont été autorisés, soit une progression de 7,2 % par rapport aux douze derniers mois précédents. Cette progression est notamment portée par les commerces (+ 25,1 %), l’hébergement hôtelier (+ 18,3 %) et les entrepôts (+ 18,0 %). Seuls deux secteurs sont à la baisse : les locaux d’exploitation agricole et forestière (- 2,9 %) et ceux de l’industrie (- 0,9 %). (Source : ministère de l’Environnement).

Coordination rurale : réélection de Bernard Lannes

Bernard Lannes a été réélu président national de la Coordination Rurale à l’occasion de l’assemblée générale élective du syndicat qui se tenait à Tours. Il entame ainsi son troisième mandat (3 ans) consécutif à la tête du de la CR, 2ème syndicat agricole français.

Et aussi :

  • 678 tonnes d’ail rose de Lautrec ont été commercialisées lors de la campagne 2015-2016 ;
  • signature par Interfel d’un accord sur le calibrage des concombres ;
  • le groupe BPCE remettra son Prix national de la dynamique agricole et de la pêche le 18 janvier 2017 à Paris ;
  • Jérôme Volle est nommé membre du conseil spécialisé vins de FranceAgriMer en remplacement de Robert Verger, démissionnaire ; Didier Pettermann est nommé membre du même conseil en remplacement de Robert Dietrich, également démissionnaire ;
  • Jean-Claude Junker a annoncé le 6 décembre que la Commission européenne qu’il préside, adopterait, avant la fin 2017, une communication sur la Pac post-2020.