jeudi 22 février 2018

Visiteurs : 206 930   
TV AGRI
TV AGRI

Brèves de Blog

François Lafitte remplace Bernard Géry à la présidence de Forum phyto

Ancien président de Val nantais (notamment), Bernard Géry était président de Forum phyto depuis sa création il y a 10 ans. Le Forum a été créé après la parution de l’arrêté réglementant la mise en marché des produits phytosanitaires. « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère qui a impactée durablement les productions agricoles, les fruits et légumes étant les plus touchés » se souvient Bernard Géry. Au bout de ces 10 années, il a décidé de passer la main. C’est François Lafitte, président de la Gefel, qui lui succède. « Forum Phyto est un outil, un instrument à disposition des professionnels » a rappelé ce dernier. « ForumPhyto est un enjeu et il y a des enjeux que l’on ne peut pas laisser filer » a-t-il ajouté. La “passation des pouvoirs” s’est faite le 14 décembre en marge du congrès de Coop de France, et en présence de son président Michel Prugue. ForumPhyto a par ailleurs décidé de créer le poste de secrétaire général. C’est Jean-Charles Bocquet, ancien directeur de l’UIPP, qui occupera, bénévolement, cette fonction. Enfin, Forum Phyto réfléchit également au futur remplacement de son chargé de mission Jean-François Proust, qui aspire à prendre sa retraite. Mais ce n’est pas pour tout de suite !

Coop de France veut remplacer le CICE par une baisse « définitive » des charges sociales

« Nous demandons que le CICE soit transformé en baisse définitive des cotisations sociales ! » a déclaré Michel Prugue en clôturant le congrès de Coop de France qui s’est tenu les 14 et 15 décembre à Paris. Le crédit d’impôt compétitivité emploi est notamment financé par la fiscalité écologique, qui a « augmenté de 40 % en 10 ans ». « A l’échelle d’une coopérative détenant des outils industriels, cela représente une progression de 95% du montant de la contribution climat-énergie par rapport à 2013 ! a précisé Michel Prugue. Or cette fiscalité n’est en aucun cas incitative puisqu’elle ne prend pas en compte les efforts engagés en matière de transition énergétique ! ». Les coopératives agricoles ne sont toujours pas éligibles au CICE.

CNIPT : signature d’un accord interprofessionnel « frites »

Le CNIPT a signé récemment un accord interprofessionnel relatif à l’utilisation de l’allégation culinaire « frites ». L’enjeu de cet accord permet de garantir au consommateur un lot de pommes de terre regroupant toutes les caractéristiques nécessaires pour obtenir des frites fraiches maison de qualité tout au long de l’année. Cet accord interprofessionnel sera applicable pour trois campagnes, soit du 1er août 2017 au 31 juillet 2020, et doit être prochainement présenté à l’extension auprès du ministère de l’Agriculture.

4,35 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer qui s’est réuni le 15 décembre a fait le bilan de l’appel à projets 2016 «rénovation des vergers». Sur 835 dossiers déposés, 501 ont été retenus pour un montant d’aide global de 4,35 M€. Quatre régions sont principalement concernées : Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le budget initial de 4 M€ a été abondé de 350 000 euros.

Et aussi :

  • le mandat de Philippe Chalmin, président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, nommé par arrêté́ du 25 octobre 2013, est prolongé jusqu’au 15 avril 2017 ;
  • Magali Filhue quitte la direction de Felcoop pour prendre la direction d’une fédération professionnelle dans le secteur de l’agro-alimentaire ;
  • Paul Faburel (ex JA Haute-Normandie) devient directeur de la Gefel. Il succède à Josselin Saint Raymond qui devient ainsi directeur à temps plein de l’Association nationale pommes et poires (ANPP).