Brèves de Blog | Lundi 23 janvier 2017

Un groupe de travail sur les salons agricoles

Un groupe de travail sur les salons agricoles est en train de se constituer. L’initiative en revient à Bruno Dupont, président du Sival qui a convaincu Xavier Beulin, président de la FNSEA de l’intérêt de cette démarche. Il s’agit de mettre en avant et de préserver le savoir-faire français dans ce domaine. Des rendez-vous ont déjà eu lieu sur le Sival où l’on a pu croiser notamment des représentants du Sima et du Space. Une première réunion entre les principaux acteurs (Sia, Sima, Space, Sommet de l’élevage, Sitevi, Vinitech, Sival,…) doit avoir lieu très prochainement.

USA : Sonny Perdue à l’agriculture

C’est finalement le gouverneur de Georgie, Sonny Perdue qui a été nommé, le 19 janvier, secrétaire à l’agriculture par Donald Trump (cf. nos Blog des 9 et 16 janvier). Sonny Perdue a conseillé le président des Etats-Unis pendant sa campagne. Le secrétaire à l’agriculture était le dernier poste à attribuer dans le cabinet Trump.

Des navires iraniens de retour au Havre

La levée de l’embargo contre l’Iran passe aussi par les routes maritimes. A partir de février 2017, HDASCO Line, compagnie maritime nationale iranienne spécialisée dans le transport des conteneurs propose une nouvelle offre commerciale entre le port du Havre et de nombreux ports iraniens ainsi que irakiens. Un responsable du port du Havre rappelle les opportunités offertes par l’Iran : « Ce pays, qui compte environ 80 millions d’habitants, constitue un marché à fort potentiel, en particulier dans les secteurs de la chimie, l’agroalimentaire (farine, lait, etc.), les cosmétiques, l’électroménager, la grande distribution et bien sur la filière automobile ainsi que celle de l’industrie Oil & Gas ».

Changement de directeur au Min d’Angers

Jacques Mary, directeur de la Sominval (Min d’Angers et de Vivy) prendra sa retraite en avril prochain. Il sera remplacé par Franck Bourasseau, actuellement chargé de mission développement économique à Anjou Expansion.

Prochains déplacements officiels

Le président de la République se rendra en Espagne à la mi-février, le Premier ministre sera en Chine du 23 au 26 février ; le ministre des Affaires étrangères est attendu en Iran le 31 janvier, en Indonésie du 27 au 28 février et en Australie du 1er au 4 mars.

Et aussi :

  • la rencontre prévue entre les candidats à l’élection présidentielle et l’Assemblée des départements de France, initialement programmée le 2 février, est reportée au 8 mars ;
  • la prochaine session plénière du Parlement européen se tiendra les 1er et 2 février à Bruxelles ;
  • la traditionnelle journée portes ouvertes de la station d’expérimentation de La Morinière aura lieu le 6 juillet ;
  • le congrès de Légumes de France se déroulera les 16 et 17 novembre à Marseille.

 

Categorie: Brèves de blog