Nouvelles fraiches | Lundi 23 janvier 2017

Un Sival en pleine forme

La 31ème édition du Sival, qui s’est tenue du 17 au 19 janvier à Angers, a encore une fois connu un grand succès. Le cap des 22 000 visiteurs à certainement été franchi. Le salon a fait le plein d’exposants, et Bruno Dupont, président du Sival et d’Interfel, a re-demandé aux autorités locales de trouver un moyen pour « pousser les murs » du Parc des expositions d’Angers. Il a fait part de sa « fierté » pour ce salon, une expression également reprise par Christophe Béchu, sénateur et maire d’Angers. Ce dernier a souligné la « place unique du Sival » et a plaidé pour son internationalisation. A l’occasion de ce Sival, Interfel a signé un partenariat avec la région Pays-de-la-Loire. « Si l’on signe, c’est que l’on y trouve du sens » a déclaré Lydie Bernard, vice –président (UDI) en charge de l’agriculture au Conseil régional. L’élue à préciser les lignes stratégiques que la Région veut mettre en avant avec ce partenariat : le travail sur l’export, le « manger local » et l’innovation. Bruno Dupont a indiqué qu’’Interfel souhaitait signer des partenariats avec l’ensemble des régions, le cadre régional lui paraissant le plus pertinent « pour être au plus près du terrain, des entreprises et des consommateurs ».

Parlement européen : un seul vice-président français

C’est donc l’Italien Antonio Tajani (PPE) qui a été élu à la présidence du Parlement européen. Alain Lamassoure, qui avait souhaité se porter candidat, a du renoncer. Il n’avait pas le soutien de l’ensemble des français du groupe PPE ! La délégation française n’hérite que d’une vice présidence (sur 14) : Sylvie Guillaume (PSE), quand les allemands en ont trois, et les Polonais deux. L’Italie cumule la présidence et une vice-présidence. La France conserve tout de même le poste de 1er questeur. La représentation de la France dans les institutions européennes continue de s’affaiblir…

Philippe Martin, président de l’Agence française pour la biodiversité

Le premier conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité, entrée en activité le 1er janvier 2017, s’est tenu le 19 janvier. Ségolène Royal a proposé Philippe Martin, président (PS) du Conseil départemental du Gers à la présidence de l’Agence. Le conseil d’administration (44 membres) réserve 4 postes aux ‘secteurs économiques concernés’. Siègent donc à ce conseil : Pascal Ferey (APCA), Christiane Lambert (FNSEA), Gérard Romiti (Comité national des pèches maritimes et des élevages marins) et Laurence Rouger de Rivel (Medef). Les ONG de protections de l’environnement disposent de 6 sièges. « La FNSEA se félicite » de « porter la voix des agriculteurs, aux côtés de l’APCA, et veillera à ce que l’Agence valorise les contributions multiples de l’agriculture et de la forêt à la biodiversité » écrit la fédération dans un communiqué.

Future PAC : lancement de la consultation publique le 2 février

Phil Hogan, Commissaire européen à l’Agriculture, a annoncé, le 19 janvier, sur son compte Twitter que la première étape de la réforme de la PAC sera lancée le 2 février. Une consultation publique sera ouverte ce jour-là pour une période de 12 semaines, jusqu’en avril. Un document de 30 questions est en cours de finalisation par la DG Agri. Une grande conférence sera organisée début juillet pour donner les résultats de cette consultation.

La DGCCRF déconseille la consommation de betteraves crues

Dans un communiqué, la DGCCRF rappelle aux consommateurs, ainsi qu’aux professionnels et gestionnaires d’établissements de restauration collective, qu’il est déconseillé de consommer des betteraves crues. Elle indique qu’elle a eu connaissance « d’épisodes récurrents » d’intoxications alimentaires collectives suite à la consommation de betteraves crues, le dernier a concerné 45 personnes en fin d’année 2016 dans la région des Pays-de-la-Loire. La DGCCRF rappelle enfin qu’un avis de l’Anses du 27 novembre 2014 « recommandait de ne pas servir de betteraves crues dans les restaurants collectifs des établissements d’enseignement et dans les maisons de retraite ».

 

 

Categorie: Nouvelles fraîches