lundi 21 octobre 2019

Visiteurs : 378 810   

Brèves de Blog

Caroline Ducourneau, nouvelle directrice de Felcoop

Jusqu’à présent chargée de missions à Felcoop, Caroline Ducourneau devient directrice de la Fédération des coopératives de fruits et légumes. Elle succède à Magali Filhue qui est devenue début janvier directrice de la Fédération française des spiritueux (Cf. notre Blog du 9 janvier).

Chute des exportations françaises de céréales

C’est une confirmation. En publiant les chiffres 2016 du commerce extérieur, les Douanes françaises constatent la baisse des ventes de céréales. « Les exportations de produits agricoles reculent nettement (-8,9 % en 2016, après +6,6 %), à la suite d’une récolte céréalière historiquement faible, en raison de conditions météorologiques exceptionnellement mauvaises. D’autre part, les prix des céréales suivent une tendance baissière depuis quatre ans. La chute des livraisons d’orges à la Chine contribue le plus à la baisse des ventes. En effet, les orges françaises, de moindre qualité́ en 2016, sont fortement concurrencées sur le marché chinois par les orges en provenance d’Ukraine, de la Russie et d’Australie. Par ailleurs, les exportations de blé́ diminuent vers l’Algérie et les Pays-Bas, premier et quatrième débouchés de la France » indiquent les Douanes.

Un appel à projets pour la rénovation du verger

Le conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer a adopté le 7 février le lancement d’un appel à projets pour la rénovation du verger. Trois priorités ont été déterminées : le renouvellement des exploitations ; la lutte contre les maladies végétales ; la recherche de la double performance économique et environnementale. En 2016, FranceAgriMer est intervenu à hauteur de 4,35 millions d’euros pour la rénovation des vergers. 
A ce même conseil a été présenté le projet de décision permettant l’indemnisation des pertes sur cerises liées à la drosophile suzukii en 2016. Les exploitants ont jusqu’au 10 mars 2017 pour déposer les dossiers d’indemnisation. 


Calendrier prévisionnel des déplacements bilatéraux

François Hollande est attendu le 20 février à Madrid pour le sommet franco-espagnol ; les 9 et 10 mars à Bruxelles pour un conseil européen ; le 25 mars à Rome pour le 60ème anniversaire du Traité de Rome ; et du 26 au 30 mars en Asie où il se rendra en Indonésie, en Malaisie et à Singapour. Bernard Cazeneuve sera les 13 et 14 février à Berlin ; le 17 février à Londres ; et du 21 au 23 février en Chine. Jean-Marc Ayrault, doit se rendre les 16 et 17 février à la réunion informelle des ministres des Affaires du G20 à Bonn (Allemagne) ; du 27 février au 4 mars à Jakarta (Indonésie) et en Australie ; et début mars à Oman et au Koweït. Parmi les visites des personnalités étrangères, la France accueillera notamment le 22 février  Ismail Omar Guelleh, président de la République de Djibouti ; le 7 mars les ministres des Affaires étrangères d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan) ; le 9 avril ; Justin Trudeau, Premier ministre du Canada pour la commémoration du centenaire de la bataille de Vimy.

et aussi :

  • Fransylvia, la fédération des forestiers de France, annoncera le 22 février la création de la Fondation Fransylvia, placée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine ;
  • la France organisera du 1er au 7 juillet 2019 le 18ème mondial de tonte de moutons à Dorat (Haute-Vienne).