jeudi 20 juin 2019

Visiteurs : 339 585   

Un salon particulier

C’est Christiane Lambert qui accueillera, au nom de la FNSEA, le président de la République ce samedi matin Porte de Versailles. Le bureau de la FNSEA, qui s’est réuni mardi 21 février (et non mercredi comme nous l’avions indiqué dans notre Blog du 20 février), a en effet décidé que la 1ère vice-présidente va assurer la présidence jusqu’au conseil d’administration électif du 13 avril. « Cette présidence est conduite en étroite collaboration avec les Secrétaires généraux et le deuxième Vice-Président de la FNSEA » précise le communiqué de la FNSEA. En hommage à Xavier Beulin, François Hollande dévoilera une plaque commémorative au moment de l’inauguration du salon.

Rendez-vous ce matin à Orléans

Les obsèques de Xavier Beulin, qui sont célébrées ce vendredi à 11 heures à la cathédrale d’Orléans, vont avoir un retentissement national. François Hollande sera présent. Il sera accompagné du Premier ministre Bernard Cazeneuve et du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. Le conseil des ministres a été avancé à 8 heures pour permettre aux trois hommes d’être à l’heure à Orléans indique La République du Centre. Parmi les personnalités annoncées, il y aura Nicolas Sarkozy, deux anciens Premiers ministre (Alain Juppé et Manuel Valls), deux candidats à l’élection présidentielle (François Fillon et Emmanuel Macron), des anciens ministres de l’Agriculture (Michel Barnier, Dominique Bussereau…), Phil Hogan, commissaire européen à l’Agriculture, les présidents du Sénat (Gérard Larcher) et de l’Assemblée nationale (Claude Bartolone), des ambassadeurs, des patrons de l’agro-alimentaire,… La cérémonie sera présidée par Mgr Blaquart, évêque d’Orléans. Toujours selon La République du Centre, il n’y aura que trois prises de parole : un membre de la famille, Eric Thiroin pour la FNSEA et Jean-Claude Sabin, fondateur de Sofiprotéol et président d’honneur d’Avril.

‘Envoyé Spécial’ maintient la diffusion du reportage sur Xavier Beulin

France 2 a décidé de maintenir la diffusion, dans le cadre du magazine ‘Envoyé spécial’ le 2 mars, du reportage consacré à Xavier Beulin. Intitulé « Xavier Beulin, roi des paysans. Portrait du président de la FNSEA ». A l’origine, un des angles de ce reportage était d’analyser la double présidence de Xavier Beulin (FNSEA et Avril) et de chercher à savoir si cela a influencé les prises de positions de la FNSEA. Du côté de France 2, on nous assure que si le sujet est maintenu, il sera traité « sous un angle différent ». Espérons-le. Mais on peut considérer qu’il n’y avait pas d’urgence à cette diffusion, et que l’on pouvait s’accorder un délai de décence. Surtout sur le service public !

Les régions au SIA

Cette édition 2017 du salon sera réellement la première pour les 13 nouvelles régions métropolitaines (en 2016, elles n’existaient que depuis quelques semaines). Régions de France va en profiter pour communiquer pour ses propositions visant à renforcer l’action des régions en agriculture. Elle se déclarent « prêtes à gérer la totalité des moyens de la Politique agricole commune ».

Le point sur les visites des personnalités politiques

François Hollande inaugurera le salon de l’Agriculture samedi 25 février au matin. Il devrait assister à la traite. Ségolène Royal, ministre de l’Environnement viendra dimanche. Elle doit annoncer de nouvelles mesures en faveur de la méthanisation. Lundi, le salon accueillera notamment le Premier ministre Bernard Cazeneuve, et Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques. Parmi les candidats à l’élection présidentielle, nous avons relevé la présence de Marine Le Pen (mardi), de François Fillon et d’Emmanuel Macron (mercredi). A cette heure, il n’y a pas d’info sur une éventuelle venue de Benoît Hamon. Quant à Jean-Luc Mélanchon, ce n’est pas un habitué du salon. Nous sommes également informé que « François Asselineau, candidat à l’élection présidentielle de 2017 et président de l’Union populaire républicaine » visitera le salon le 25 février. Stéphane Le Foll sera présent au Sia quasiment tous les jours. Notons que le ministre de l’Agriculture visitera le Sima lundi après-midi.

Quelques débats à suivre

Pour la quatrième année, ce Blog est partenaire du VillageSemences. J’aurais donc le plaisir de participer à, au moins, deux débats : pourquoi le monde agricole fait l’autruche face aux végans ? (le 26 à 16 h) ; Avons-nous coulé notre agriculture ? (le 2 mars à 16 h). J’animerais par ailleurs la table-ronde « quelle pac post2020 pour renouveler les générations de jeunes agriculteurs ? » organisée par les JA (le 1er mars à 15h) avec la participation notamment de Stéphane Le Foll, de Michel Dantin, député européen (PPE) et de Jérémy Decerle, président des JA.

(Bonne) humeur : pas besoins de bottes

« Chaussés de leurs bottes en caoutchouc, nos journalistes ont franchi la Picardie pour se rendre au Salon de l’Agriculture à Paris ! » : telle est l’accroche du communiqué de France 3 Picardie pour annoncer sa présence au salon de l’Agriculture. Certes, il s’agit de communication. Mais quand même, depuis que je fréquente le SIA, je n’ai jamais eu besoin de bottes ! Je n’ai pas non plus trouvé qu’elle ‘Picardie’ il fallait « franchir » pour rejoindre Paris. Réponse peut-être au JT de France 3 Picardie, en direct du salon, le 1er mars. Avec ou sans bottes ?

En marge du salon :

  • Le Pavillon de la France à Milan va se poser près de Villepinte

Ca y est, la décision est prise. Le Pavillon de la France à l’exposition universelle de Milan va rejoindre le Nord de Paris. Il va être intégré au projet d’aménagement « Le Colisée Grand Paris » porté par Eiffage, sur le territoire « Paris Terre d’Envol » de la métropole du Grand Paris. La vente sera finalisée au mois d’avril, et le pavillon sera remonté en 2018 à côté du Parc des expositions de Paris Villepinte.

  • Nominations des présidents de l’Inao

Le Journal officiel (17 et 22 février) a publié les nominations des présidents (et des membres) des comités national de l’Inao : Dominique Huet est présidente du comité national des indications géographiques protégées, labels rouges et spécialités traditionnelles garanties ; Nathalie Vucher est nommée présidente du conseil des agréments et contrôles ; Patrice Chassard est nommé président du comité national des appellations laitières, agroalimentaires et forestières ; Olivier Nasles est président du comité national de l’agriculture biologique ; Christian Paly est nommé président du comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées et des eaux de vie ; Eric Paul est le nouveau président du comité national des indications géographiques protégées relatives aux vins et aux cidres. Ces nominations avaient été annoncées sur notre Blog (cf. numéro 160 du 6 février). Si l’on ajoute Jean-Louis Piton, président du Conseil permanent, on constate que sur les 7 présidents, 4 sont originaires de la région Paca, un d’Occitanie (du Gard !), un d’Auvergne-Rhône-Alpes, et un des Pays de la Loire. Et dire que ce renouvellement devait être celui de l’équilibre des territoires !