Brèves de Blog | Lundi 6 mars 2017

Mise en place d’un médiateur interne par Lidl France

François Bluet, directeur GRC (Gouvernance Risque et Conformité) de Lidl France est nommé médiateur interne de Lidl France. Le médiateur interne est un cadre de l’enseigne de distribution, indépendant des services achats du distributeur, et placé directement auprès de la direction générale. Son rôle est de rechercher une solution amiable aux litiges survenus à l’occasion de la fourniture d’un produit agricole ou alimentaire au distributeur, dans le respect des principes édictés par le Médiateur des relations commerciales agricoles. Il existe déjà des médiateurs internes chez Carrefour, Auchan et Système U.

Loi Biodiversité : parution des décrets sur les “sites naturels de compensation”

Deux décrets publiés le 2 mars précisent les critères et la procédure d’octroi de l’agrément des sites naturels de compensation mis en place par la loi Biodiversité. Il s’agit de compenser les atteintes à la biodiversité des différents projets de constructions ou travaux publics (bâtiments, routes,…). La loi codifie les modalités d’agrément par l’Etat des sites naturels de compensation.

Lancement de la campagne asperge

« La campagne asperge 2017 s’annonce sous de bons auspices ! » indique l’AOP Asperges de France. Les températures froides de l’hiver sur l’ensemble de la France ont permis aux aspergeraies de satisfaire leurs besoins de repos végétatif. Les faibles précipitations, dans les principaux bassins de production, en janvier et février ont permis quant à eux la réalisation des buttages dans de bonnes conditions. Pour la campagne 2017, les objectifs de production des adhérents d’Asperges de France sont de 4 820 tonnes d’asperges, contre 3 842 tonnes commercialisées en 2016.

Signature d’un partenariat sur les fruits et légumes d’Occitanie

Christian Soler président de la fédération des fruits & légumes d’Occitanie a signé, le 28 février, une convention de partenariat avec Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop et Boris Calmette et Jean-Pierre Arcoutel, co-Présidents de la Confédération Coop de France Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Cette convention a pour but de permettre aux producteurs de bénéficier d’un service optimum en jouant sur la complémentarité des moyens. Par ailleurs, « Felcoop a besoin de tisser un réseau régional important » précise Jean-Michel Delannoy, surtout dans le cadre des nouvelles grandes régions. « La filière fruits et légumes est un filière importante de l’Occitanie, ajoute Boris Calmettes. Il est important de mettre en synergie les compétences de la fédération des fruits et légumes et de Coop de France ». Les fruits et légumes sont la 4ème filière agricole d’Occitanie avec un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros, 900 000 tonnes produites, 35 000 emplois (dont 20 000 ETP).

Lancement de la campagne de fraises du Lot-et-Garonne

Les premières fraises du Lot-et-Garonne ont été distribuées dès l’ouverture du Salon de l’agriculture. Plus de 200 producteurs, produisent près de 13 000 tonnes de fraises (avec trois variétés principales : gariguette, ciflorette, et charlotte) sous 500 hectares d’abris, ce qui fait de ce département le premier producteur national de fraises. Cette filière réalise un chiffre d’affaires de près de 45 millions d’euros et emplois 2500 personnes. La fraise du Lot-et-Garonne bénéficie d’un Label Rouge depuis 2009. Environ 4 % de la production est commercialisée sous ce label.

Interfel : extension de l’accord cotisation

L’accord interprofessionnel relatif à la cotisation ad valorem, signé le 26 octobre 2016 dans le cadre d’Interfel est étendu par un arrêté daté du 28 février (JO du 4 mars). Toutefois, une mention et une annexe ne sont pas concernées par cette extension. De même, l’extension de l’accord interprofessionnel ne concerne pas les lentilles.

L’Agence bio recrute une directrice adjointe

Chef du bureau des viandes et des productions animales spécialisées à la GDPEE (ministère de l’Agriculture) Florence Méa est nommée directrice adjointe de l’Agence bio. C’est une création de poste. Sophie Barthelon, jusqu’à présent chef de bureau adjoint, devient chef du bureau des viandes.

Et aussi :

  • séminaire de restitution de la prospective « Mond’Alim 2030, panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires », le 9 mars au ministère de l’Agriculture ;
  • le CTIFL organise le 3 avril à Rungis une journée Fraîche découpe des fruits et légumes ;
  • présentation, le 8 mars à Paris, du livre ‘Pour une république de citoyens entrepreneurs’ par Dominique Amirault, président de la Feef, (ed. Tallandier) ;
  • l’Ifria Auvergne-Rhône-Alpes organise le 14 mars à Lyon la 2ème édition du concours régional des jeunes apprentis de la filière alimentaire « Les Apprentis en scène ».

Categorie: Brèves de blog