Brèves de Blog | Lundi 10 avril 2017

Hélène Guido-Halphen nommée directrice générale de Savéol

Hélène Guido-Halphen est la nouvelle directrice général de Savéol. Elle succède à Roger Capitaine, qui occupait cette fonction depuis 2011, et qui part en retraite. Après avoir passé plus de 20 ans au sein du groupe Mars, Hélène Guido-Halphen était, depuis 2010, directrice marketing stratégique et innovation d’In Vivo.

Christine Avelin nommée directrice de FranceAgriMer

Directrice de cabinet de Stéphane Le Foll au ministère de l’Agriculture, Christine Avelin est nommée directrice de FranceAgriMer. Elle succède à Eric Allain, qui était directeur de FranceAgriMer depuis le 1er août 2013. Ce dernier rejoint la Cour des Comptes, son corps d’origine.

Marie Guittard à l’Inao

Marie Guittard, conseillère agricole auprès du Premier ministre, est nommée directrice de l’Inao à compter du 18 avril (cf. notre Blog du 9 janvier). Elle succède à Jean-Luc Dairien « appelé à d’autres fonctions » (JO du 7 avril).

Maroc : le ministre de l’Agriculture conforté

Aziz Akhannouch est confirmé dans ses fonctions de ministre de l’Agriculture à l’occasion du récent remaniement au Maroc. Ce spécialiste des négociations commerciales voit même ses fonctions renforcées. Il dirige désormais un ministère englobant l’agriculture, la pêche, le développement rural, et les eaux et forêts. Mbarka Bouaida, ancienne ministre déléguée à la Coopération, est nommée, à ses côtés, ministre déléguée à la Pêche.

Oignon doux des Cévennes : objectif commercial atteint

Le volume d’oignon doux des Cévennes commercialisé au cours de la campagne 2016-2017 a atteint les 2 500 tonnes, un volume record, et en hausse de 19 % par rapport à la campagne précédente. « Cette progression est le résultat d’une politique de développement qui favorise l’installation de nouveaux producteurs, en particulier des jeunes » indique la coopérative Origine Cévennes.

Baisse des constructions de bâtiments agricoles

En un an de mars 2016 à février 2017, près de 37,5 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés et 24,2 millions ont été mis en chantier, ce qui représente une hausse respective de 2,4 % et 3,6 % par rapport aux douze mois précédents. Presque tous les secteurs sont à la hausse, notamment les entrepôts (+ 14,1 % ), les locaux du service public ou d’intérêt collectif (+ 11,7 %) et les commerces (+ 10,0 %). À l’inverse, les autorisations baissent pour les exploitations agricoles ou forestières (- 12,1 %) et l’hébergement hôtelier (- 5,3 %). Sur la même période, les mises en chantier sont également en recul pour les exploitations agricoles et forestières (-5,4 %).

et aussi :

  • la Société des agriculteurs de France (Saf) tiendra son Assemblée générale le 15 juin et fêtera à cette occasion ses 150 ans ;
  • Frédéric Martin, président de la société MX est le nouveau président d’Axema. Il succède à Patrick Perard ;
  • la Confrérie de la Fraise de Carpentras lancera sa campagne 2017 ce mardi 11 avril à la Maison des Chambres d’agriculture à Paris ;
  • la 3ème édition des Rencontres Made in Viande se déroulera du 17 au 21 mai ;
  • Légumes de France poursuit ses rencontres en région. La Fédération sera en Occitanie le 24 avril à Montauban et le 25 avril à Perpignan ;
  • Marion Guillou, présidente d’Agreenium, est nommée conseillère d’État en service extraordinaire, à compter du 1er mai 2017.

Categorie: Brèves de blog