Le Blog en campagne | Lundi 22 mai 2017

Législatives (1) : 17 « agricoles » au FN

Le Front national a aussi ses candidats agriculteurs, ou proche du monde agricole. Nous avons relevé les noms suivants : Christophe Barthès, vigneron en conversion bio (Aude) ; Geoffray Gourré, cadre logistique dans l’agro-alimentaire (Charente) ; Jean-François Bathelier, agriculteur (Côte d’Or) ; Pierre Marie Launay, producteur de lait bio, et Pierre Yves Lopin, cadre commercial dans le machinisme agricole en retraite (Côtes d’Armor) ; Eric Villemagne, chef d’entreprise viticole (Dordogne) ; Emmanuel Camoin, gérant d’une société de matériel pour l’agro-alimentaire (Eure) ; Thomas Guash, viticulteur – Armagnac (Gers) ; Philippe Dubois (vétérinaire) et Grégoire de Fournas, viticulteur (Gironde) ; Océane Raux, filière équine (Landes) ; Charles de Gevigney, exploitant forestier (Loiret) ; Bruno de la Morinière, exploitant agricole (Mayenne) ; Harold Blanot, sylviculteur (Nièvre) ; Christophe Boudot, chef d’entreprise dans le domaine viticole (Rhône) ; Catherine Roy, salariée dans l’agro-alimentaire (Vendée). Dans le Pas-de-Calais , Agnès Caudron, conseillère régionale, se présente tantôt comme agricultrice, tantôt comme « technicienne MSA ».

Législatives (2) : En Marche complète sa liste

Le mouvement du président de la République a complété et mis à jour sa liste des candidats. Par rapport à celle des ‘agricoles’ publiée sur notre Blog du 15 mai*, nous ajoutons les « agricoles » suivants : Loïc Dombreval, vétérinaire, maire de Vence (06) ; Philippe Bolo, ingénieur agro (Maine-et-Loire) ; Aïna Kuric « chef d’entreprise dans l’oenotourisme » ; Philippe Latombe, cadre au Crédit Agricole Atlantique-Vendée (Vendée) ; Nicolas Turquois, agriculteur et président du Modem de son département (Vienne). Jean-Yves Caullet, président du conseil d’administration de l’ONF, député, ex-PS de l’Yonne, a reçu l’investiture d’En Marche. Dans l’Indre, l’investiture a été retirée à Emilie Farman, ingénieur agro. En revanche, celle de Blaise Misler, ancien du cabinet d’Hervé Gaymard a été confirmée dans la Manche. Hors monde agricole, nous relevons la candidature de Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France en Lozère. Notons enfin que En Marche ne présente pas de candidats face aux anciens ministres de l’Agriculture Stéphane Le Foll (PS – Sarthe) et Bruno Le Maire (nouveau ministre de l’Economie – Eure). Un traitement dont ne bénéficie pas Guillaume Garot, ancien ministre délégué (PS) à l’Agro-alimentaire et candidat dans la Mayenne.

* http://leblognotesdoliviermasbou.com/2017/05/le-blog-en-campagne-26/

Législatives (3) : Gilles Vèves investi par LR-UDI dans le Vaucluse

Ancien président de la FDSEA, maire de Saint-Didier depuis 2005, premier vice-président de la Communauté d’agglomération Ventoux – Comtat venaissin, président de la cave La Courtoise, Gilles Vève a obtenu l’investiture LR-UDI dans la 3ème circonscription du Vaucluse. Il aura fort à faire pour reconquérir le territoire gagné pour le FN par Marion Maréchal Le Pen en 2012. Cette dernière s’étant retirée, c’est Hervé de Lépineau qui portera les couleurs du Front national.

Législatives (4) : Christiane Pieters, suppléante et dissidente dans le Gers

Michel Gabas, maire d’Eauze, est candidat (sans étiquette) aux législatives sur la deuxième circonscription du Gers. L’élu n’est pas parvenu à trouver un accord avec LR et l’UDI. Il a choisi comme suppléante Christiane Pieters, présidente de l’Aniail, vice-présidente de la Chambre d’agriculture, maire de Casteron et ancienne conseillère régionale (LR).

Categorie: Le blog en campagne