Le Blog en campagne  | Lundi 29 mai 2017

Gouvernement : l’Agriculture au 13ème rang

Le ministre de l’Agriculture Jacques Mézard arrive en treizième position dans l’ordre protocolaire du 1er Gouvernement Philippe (Premier ministre compris). Ce qui le situe dans la moyenne des gouvernements des 10 dernières années. L’Agriculture était en 12ème position dans le Gouvernement Cazeneuve, en 11ème sous Manuel Valls, en 17ème sous Jean-Marc Ayrault, et en 12ème dans le 3ème Gouvernement Fillon. En revanche, en juin 2007, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, était le 8ème ministre du Gouvernement Fillon II.

Audrey Bourolleau, un début de polémique

La nomination d’Audrey Bourolleau, ancienne directrice générale de Vin et Société, comme conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural à l’Elysée ne passe pas auprès d’associations et de personnalités engagées contre l’addictologie. « Audrey Bourolleau dirigeait depuis 2012 Vin et Société, association qui regroupe l’ensemble de la viticulture, et défendait, à ce titre, les intérêts de la filière à travers des stratégies de lobbying très offensives. Même si elle a démissionné de son association, les risques de conflits d’intérêts dans ses nouvelles fonctions ne peuvent être écartés. En vertu de la définition issue de la loi sur la transparence de la vie publique, l’apparence du conflit suffit en effet à le caractériser » écrivent-elles dans un communiqué. Les 17 signataires demandent au président de la République de « prendre toutes les mesures pour mettre fin sans attendre aux risques de conflit d’intérêts ». Les addictologues ne sont pas En Marche !

Législatives (1) : les candidats agricoles de La France insoumise

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise, a également ses candidats agriculteurs ou proches du monde agricole. Nous en avons trouvé 17 : Emmanuelle Gaziello en cours d’installation (Alpes de Haute Provence) ; Denis Leblanc, ancien pisciculteur, devenu maître d’œuvre spécialisé dans l’agro-alimentaire (Alpes-Maritimes) ; Laurence Pache, professeur de philo, animatrice du livret thématique « Ruralité Aménagement du territoire » de la France Insoumise (Creuse) ; Karine Voinchet, ingénieur agronome, directrice Marketing des huiles Cauvin (Gard) ; Loïc Prud’homme, technicien à l’Inra (Gironde) ; Kenza Belliard, ex. chambre d’agriculture 41 et ex MSA 41 (Loir-et-Cher) ; Aurélien Marion, éleveur laitier en conversion bio (Manche) ; Ariane Walaszek, salarié d’une association pour le développement de l’agriculture paysanne (Haute-Marne) ; Nicolas Chomel, ingénieur agro (Mayenne) ; Léa Rambault en cours d’installation sur une ferme brasserie et un élevage bovin (Mayenne) ;Daniel Guillemet, éleveur (Morbihan) ; Catherine Daniel, agricultrice, membre de la Confédération paysanne (Pyrénées-Orientales) ; Philippe Assens, agronome (Pyrénées-Orientales) ; Thierry Bonnamour, maraîcher bio (Savoie) ; Laurent Levard, agro-économiste, en charge de l’agriculture à la France insoumise (Paris) ; Laurent Thérond, porte-parole de la confédération paysanne (Vaucluse) ; Philippe Collin, céréalier en bio, vice président de Cocebi Bio, ex porte-parole de la confédération paysanne (Yonne).

Législatives (2) : 98 candidats agricoles

Nous avons publié la liste des candidats agricoles aux prochaines élections législatives présentés par les 5 partis dont le candidat a fait plus de 5 % au premier tour de l’élection législative. Au total, nous avons relevé les noms de 98 candidats :

  • PS : 10 candidats (cf. notre Blog du 9 janvier) ;
  • Les Républicains : 29 candidats (cf. notre Blog du 16 janvier) ;
  • En Marche : 25 candidats (cf. nos Blog des 15 et 22 mai) ;
  • Front national : 17 candidats (cf. notre Blog du 22 mai) ;
  • La France insoumise : 17 candidats (cf. ci-dessus).
  • Total : 98

 

 

 

 

 

 

 

Categorie: Le blog en campagne