Brèves de Blog | Lundi 19 juin 2017

Elysée : la composition du cabinet, enfin, dévoilée

Curieusement, la composition du cabinet de la présidence de la République n’avait pas encore été, officiellement, dévoilée. C’est désormais chose faite. L’arrêté, signé le 15 mai, a été publié au Journal officiel du 18 juin, soit plus d’un mois après ! Audrey Bourolleau est bien conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural. Stanislas Cazelles
, sous-directeur des politiques publiques au ministère des Outre-mer est conseiller Outre-mer ; Jennifer Moreau
, analyste à l’OCDE, devient conseillère technique politiques de développement et climat
 ; Clément Beaune, directeur adjoint d’ADP management (une filiale d’aéroport de Paris) et ancien du cabinet d’Emmanuel Macron au ministère de l’Economie, est nommé conseiller Europe et G20. Il sera épaulé par deux conseillers techniques, Alexandre Adam et Nicolas Jégou. Particularité : des conseillers sont à la fois membre des cabinets de l’Elysée et de Matignon. C’est le cas de Jonathan Nussbaumer, un ancien de la direction des entreprises à Bercy
, qui est nommé conseiller technique industrie, artisanat et commerce ; et de Diane Simiu, qui était chef du département de la « biodiversité et de l’empreinte écologique » au WWF, et ancienne du ministère de l’Environnement, qui devient conseillère technique écologie.

Cabinet : Julien Turenne rejoint Matignon

Le Premier ministre Edouard Philippe a complété son cabinet. En plus de certains conseillers communs avec l’Elysée (lire ci-dessus), on relève que Julien Turenne, chef du service de la compétitivité et de la performance environnementale à la DGPE,  après avoir été sous-directeur des produits et marchés (de 2009 à 2015) devient conseiller technique agriculture au sein du pôle écologie, transports, énergie, logement et agriculture. Xavier Brunetiere, directeur de l’agence nationale des titres sécurisés, ancien conseiller technique au ministère de l’Outre-mer, est conseiller Outre-mer. Mélanie Villiers, une ancienne de la direction générale des collectivités locales est nommée conseillère technique collectivités territoriales et aménagement du territoire.

Une conseillère presse pour la rue de Varenne

Ancienne chef de projet sénior de l’agence de communication Iceberg, après avoir été notamment journaliste à France 24, Claire Peyron est nommée conseillère pour la communication et la presse au cabinet de Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture. Par ailleurs, Djamel Djebbari adjoint de la sous-directrice gouvernance et pilotage à la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises est nommé conseiller ressources humaines, budget et protection sociale. Au cours de sa carrière, il a été notamment chef du bureau des viandes et des productions animales spécialisées au ministère de l’Agriculture.

L’ail violet de Cadours décroche l’AOP

La Commission européenne a approuvé la demande d’inscription de l’«Ail violet de Cadours» dans le registre des appellations d’origine protégées (AOP). Il s’agit d’un ail sec, conditionné dans une région se situant au confluent des départements de la Haute‐Garonne, du Gers et du Tarn‐et‐ Garonne. Un marché hebdomadaire de l’ail violet se tient à Cadours (Haute-Garonne) tous les mercredis, de mi‐juillet à mi‐décembre. Cette nouvelle appellation devient la 1400ème AOP de l’UE.

Marc Morellato, nouveau président de Fedepom

Marc Morellato, PDG de Pom’Alliance a été élu à la présidence de Fedepom. Il succède à Alain Marguin, président du CNIPT, qui ne se représentait pas. Francisco Moya, directeur de Négonor devient vice-président. Hélène Maillard, directrice de Touquet Savour a été réélue au poste de trésorier -secrétaire général. Gilles Fontaine, directeur général de Desmazieres  est membre du bureau au titre de représentant du collège semence. Il remplace Eric Bargy, directeur général de Germicopa, qui s’apprête à prendre sa retraite. Jocelyn Bollinger, directeur marketing de Ferme de la Motte a été réélu représentant du collège ail, oignon échalote. Enfin, Marc Storper, gérant de Maison Mendel, a été réélu représentant du collège courtiers.

Un nouveau président pour la WFO

Theo de Jager, producteur de fruits et propriétaire forestier en Afrique du Sud, a été élu président de la World Farmer’s organisation (WFO) à l’occasion de l’Assemblée générale qui s’est tenue à Helsinki (Finlande) du 12 au 15 juin. Il était depuis 2013 président de la confédération des agriculteurs d’Afrique du Sud et jusqu’en 2017 président de PAFOA, la fédération syndicale agricole panafricaine. Il succède au Néo-Zélandais William Rolleston qui présidait la WFO à titre provisoire depuis 2016. La FNSEA et l’APCA sont membres de la WFO qui fédère 80 organisations agricoles de 60 pays.

et aussi :

  • les 13èmes Rencontres François Rabelais
se tiendront à Tours, les 17 et 18 novembre, sur le thème « Cuisine et Développement durable : un mariage heureux ? » ;
  • l’OCDE présentera son évaluation des politiques agricoles de 52 pays (dont les 35 pays membres) le 21 juin à Bruxelles ;
  • le 3ème congrès international de la fraise aura lieu à Bruxelles du 6 au 8 septembre ;
  • la 3ème édition des rendez-vous de l’agriculture connectée organisés par l’ESA auront lieu le 26 octobre à Angers ;
  • Novafleur, le salon national des fleuristes
se déroulera les 24 et 25 septembre à Tours ;
  • la 1ère édition de la fête de la récolte de l’oignon doux des Cévennes aura lieu le 20 août au siège de la coopérative Origine Cévennes à Saint André de Majencoules (Gard) ;
  • l’édition 2018 du Sival se tiendra du 16 au 18 janvier à Angers ;
  • Vinisud 2018 aura lieu du 18 au 20 février à Montpellier ;
  • Pascal Bredeloux, 58 ans, directeur général de Bonduelle Fresh Europe, vient d’être élu président des Entreprises du traiteur frais (ETF). Il succède à Pierre-Yves Ballif.

Categorie: Brèves de blog