Brèves de Blog | Lundi 10 juillet 2017

Etats généraux : Travert consulte

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert poursuit ses consultations en vue de la préparation des Etats généraux de l’alimentation. Il rencontrera cette semaine la directrice de la Fnab, le directeur général de Danone, Claude Cochonneau, président de l’APCA ; Luc Barbier, président de la FNPF ; Jean-Yves Foucault, président de Limagrain; Eric Lepecheur, président de Restau’co ; et Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale.

Des Assises de l’Outre-mer à la rentrée

« Les Assises de l’Outre-Mer débuteront à la rentrée prochaine » a déclaré, le 6 juillet, Brigitte Girardin, ministre des Outre-mer. Annoncées pendant la campagne présidentielle, ces Assises ont une « triple ambition » selon le ministre : « permettre à l’Etat de réaffirmer sa détermination à accompagner les Outre-mer ; permettre aux Outre-mer de se réinventer en territoires d’excellence et d’innovation ; redonner la parole à ceux qui ne la prennent plus et ont perdu confiance en l’action publique ».

Le site Demain je serai paysan fait peau neuve

La plate-forme pour l’installation des agriculteurs Demain je serai paysan, animée par jeunes agriculteurs, vient d’être rénovée. « Ce nouveau site internet a pour but de susciter l’envie de devenir agriculteur à un public très large et de mettre en lien les porteurs de projet et les partenaires de l’installation » indique JA. Les partenaires de Demain Je Serai Paysan sont Jeunes Agriculteurs, le Crédit Agricole, Gaec et Sociétés, Pleinchamp.com, les Services de Remplacement, la Safer, la MSA, Vivea, Groupama, les MFR, Accompagnement et Stratégie et les Chambres d’Agriculture.

Catherine Geslain Lanéelle retourne à la DGPE

Ephémère directrice de cabinet du ministre de l’Agriculture (Jacques Mézard, gouvernement Philippe I) Catherine Geslain­Lanéelle, redevient directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises au ministère de l’agriculture et de l’alimentation (JO du 8 juillet).

Axéréal lève 150 M€ pour développer ses activités malt et agroalimentaire

Le Groupe Axéréal, leader européen en collecte de céréales et 5ème malteur mondial, annonce le 5 juillet avoir levé 150 M€ pour financer ses projets de croissance en procédant à une augmentation de capital de sa filiale malt assurée par deux investisseurs financiers, Temasek et Unigrains et par son actionnaire minoritaire Tereos.

et aussi :

  • Sophie Delaporte est nommée directrice de cabinet du ministre de l’agriculture et de l’alimentation (cf. notre Blog du 3 juillet) ;
  • la FNSEA a tenu un conseil d’administration décentralisé dans l’Aveyron les 5 et 6 juillet ;
  • Yves Faure, PDG de Agro’Novae (confitures Les Comtes de Provence) est le nouveau président du Pôle de compétitivité Terralia ;
  • Augustin Missoffe est nommé directeur de la zone Chine et Hong Kong de Sopexa ;
  • la conférence nationale des territoires, annoncée par Emmanuel Macron pendant la campagne électorale, et confirmée par ce dernier lors de son discours devant le Congrès, se tiendra le 17 juillet au Sénat ;
  • la 3ème Journée nationale du don agricole, organisée par Solaal, aura lieu le 20 septembre
 ;
  • présentation, le 12 juillet, par l’Anses, des résultats de sa troisième étude nationale des consommations alimentaires (INCA 3) ;
  • pour la troisième année consécutive, la Banane de Guadeloupe & Martinique est fournisseur officiel du Tour de France à la Voile (du 7 au 30 juillet).

Categorie: Brèves de blog