Brèves de Blog | Lundi 17 juillet 2017

Un nouveau directeur à la CFA

Chef du service économique et international de Jeunes agriculteurs, Yann Nedelec devient directeur de la Confédération française de l’aviculture. Il succède à Christian Marinov qui a fait valoir ses droits (mérités) à la retraite. Il « continuera, pendant quelques temps, d’assurer une mission de conseil auprès de nos instances dirigeantes » indique Jean-Michel Schaeffer, président de la CFA dans un communiqué. Coté JA, c’est Jérôme Simon, qui jusqu’à maintenant occupait le poste de conseiller productions végétales et organisation des filière, qui devient chef du service économique et international.

La contractualisation et les pesticides au programme du prochain congrès de Légumes de France

Le congrès 2017 de Légumes de France se tiendra les 16 et 17 novembre à Marseille. Les thèmes des débats sont désormais connus. La première table ronde portera sur la faisabilité de la contractualisation dans la filière fruits et légumes. La seconde souhaite mettre en parallèle les attentes des consommateurs, la réalité́ de la production, la règlementation et les démarches de la grande distribution autour de la question du « zéro pesticide ».

Fruit 2050, le nouvel événement du Sival

Le Sival renforce sa place de principal rendez-vous européen pout la production de fruits et légumes. Dans le cadre de sa prochaine édition (du 16 au 18 janvier 2018 à Angers), il accueillera Fruit 2050 dont le but est d’ « imaginer les productions de demain ». 3 moments sont programmés : « Le verger, un atout pour l’environnement ? », le mardi 16 après-midi ; une « soirée évenementielle » autour d’un débat sur l’alimentation et l’environnement le 16 janvier ; et le 17, il y aura le Forum des productions fruitières, organisé par le CTIFL, sur le thème « Pomme, comment produire demain pour répondre aux attentes du marché ? ».

Pôles de compétitivité : fusion de Qualiméditerranée et d’Agri Sud-ouest Innovations

Les pôles de compétitivité Qualimédiderranée (Montpellier) et AgriSud-ouest Innovations (Ramonville, Haute-Garonne) viennent d’annoncer leur fusion. Le nouveau pôle couvre désormais la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. « Cette fusion-absorption de Qualiméditerranée avec et par Agri Sud-Ouest Innovation permettra d’offrir des services homogènes sur l’ensemble du territoire » peut-on lire dans un communiqué de presse. Une assemblée générale extraordinaire se tiendra le 13 septembre prochain. Elle accueillera de nouveaux administrateurs et adoptera de nouveaux statuts.

Dans les cabinets :

Fabrice Thibier est nommé conseiller chargé de l’économie, des entreprises, de l’agriculture et des affaires européennes au cabinet du ministre des outre-mer ; Bruno Ferreira est nommé directeur adjoint de cabinet chargé de la politique agricole commune et des relations diplomatiques au cabinet de Stéphane Travert. Par ailleurs, Thierry Bert, inspecteur général des finances est nommé rapporteur des assises de l’Outre-mer.

Et aussi :

  • l’édition 2017 de la 7e Fête de la gastronomie sur le thème « au coeur du produit » aura lieu du 22 au 24 septembre 2017 sous le parrainage de Stéphane Layani, président du marché international de Rungis ;
  • le 29ème Congrès européen de droit rural se déroulera du 21 au 23 septembre à Lille ;
  • le 21 septembre 2017 à Paris, l’Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacées et de leurs dérivés (USIPA) tiendra son Assemblée Générale sur le thème “Valoriser les atouts de la filière amidonnière, acteur clé de la première transformation agricole” ;
  • le salon national des Cuma aura lieu les 30 et 31 août 2017 à Lisieux.

Categorie: Brèves de blog