jeudi 22 février 2018

Visiteurs : 206 932   
TV AGRI
TV AGRI

Brèves de Blog

Un Allemand à la présidence du Copa

C’est l’actuel président du principal syndicat agricole allemand, le DBV, Joachim Rukwied, qui a été élu à la présidence du Copa le 22 septembre dernier. Le Français Henri Brichart, premier vice-président de la FNSEA et président du Conseil d’administration de FranceAgriMer, a été reconduit dans ses fonctions de vice-président.

L’agriculture, une « opportunité » pour la Guyane

A l’occasion de son discours aux élus de Guyane le 17 septembre, Brigitte Girardin a rappelé l’importance de l’agriculture pour ce département d’Outre-mer. « L’agriculture, la croissance démographique et l’importance des réserves foncières du territoire sont une opportunité, a-t-elle déclarée. La Guyane possède des écosystèmes à forts enjeux environnementaux. Les perspectives d’emploi sont là. Mieux structurée avec des aides aux jeunes agriculteurs, la Guyane peut devenir une terre agricole et diminuer sa dépendance alimentaire ».

Icop 2017 à Nantes

Le Colloque International des Organisations de Producteurs (ICOP) se déroulera à Nantes du 22 au 24 novembre. Au programme de cette édition : les 20 ans de l’OCM, bilan et perspectives ; tendances, innovation et marketing du secteur des fruits et légumes ; visites d’OP, d’un centre de recherche, du Min, du port et d’entreprises de la région nantaise. ICOP 2017 est co-organisé par : IDfel Val de Loire ; Gfa-consulting ; et l’AREFLH .

Daniel Prieur au congrès des Départements de France

L’Assemblée des départements de France tiendra son congrès annuel à Marseille du 18 au 20 octobre. Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la FNSEA participera à la table ronde sur le thème : « Loi NOTRe et attractivité départementale : quel scenario pour quel avenir ? ».

Etiquetage du lait : l’Espagne aussi

L’Espagne vient de faire savoir à la Commission européenne qu’elle allait déposer une proposition de loi pour inclure l’origine du lait sur les étiquettes des produits laitiers. Si ce texte est adopté, l’Espagne rejoindrait ainsi la France et l’Italie qui en 2016 ont rendu obligatoire l’indication de l’origine sur les étiquettes de lait et de produits laitiers, suivies depuis par la Grèce. On ne sait pas encore ce que va décider la Catalogne…

Chambres d’agriculture : un débat sur les Etats généraux

L’Assemblée permanent des Chambres d’agriculture organise ce jeudi 28 septembre une table ronde sur les Etats généraux de l’alimentation avec la participation de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture ; Guillaume Garot, président du Conseil national de l’alimentation ; Serge Papin, PDG de Système U ; Jean-Pierre Raynaud, président de la commission agricole de l’Assemblée des Régions de France ; et de Sébastien Windsor, président de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime.

Ils deviennent raisonnables

Alain Baraton est le jardinier de France Inter (et aussi celui du château de Versailles). Il tient chronique tous les week-end sur la radio publique et donne ses conseils de jardinage aux auditeurs. Il est plutôt hostile aux pesticides. Dimanche 24 septembre, il est interrogé sur un désherbant bio, l’acide pélargonique. « L’acide pélargonique, répond-il, est très bien, sauf qu’il faut répéter [son usage] 50 fois dans l’année parce-que sa durée d’efficacité est très courte. Et je me demande parfois si il ne serait pas préférable d’utiliser peut-être des produits toxiques, j’en conviens, plutôt que 50 fois dans l’année des produits qui ne le sont pas. Car j’ai bien peur que l’accumulation dans la terre de ces produits soi-disant naturels, soit peut-être pire que ce que fait la chimie. Je me pose la question ». C’est un bon début !

Et aussi :

  • le congrès de la FN3PT se tiendra le 7 décembre à Arras ;
  • SécurFood, le congrès et convention d’affaires sur la sécurité́ des aliments et la traçabilité́ se tiendra à l’ISARA Lyon les 10 et 11 octobre ;
  • Michel Vallance, membre du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, est nommé président de la commission de normalisation française « chaîne de contrôle pour les produits issus de forêts gérées durablement » ;
  • le congrès de la FNPF se tiendra les 24 et 25 janvier à Cavaillon (Vaucluse).