mercredi 24 avril 2024

Visiteurs : 828 762   

Brèves de Blog

Une manifestation nationale contre le loup

La Fédération nationale ovine (FNO), la FNSEA, et Jeunes agriculteurs appellent à une manifestation nationale contre le loup ce lundi 9 octobre à Lyon. Ces organisations dénoncent le nouveau plan loup 2018-2023 proposé par le gouvernement, un plan qui « ne tient aucun compte de la détresse des éleveurs victimes de prédation et de leur demande d’obtenir un droit permanent de défendre leurs troupeaux ». « Les éleveurs français ne peuvent accepter un tel affront de la part du gouvernement. Les propositions des ministères signent à terme la fin de l’élevage à l’herbe en plein air dans les zones prédatées » écrivent les trois fédérations qui rappellent leur revendication : « zéro attaque sur les troupeaux ! ».

Manif’ en faveur du bio rue de Varenne

La « Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » qui rassemble une cinquantaine d’organisations appelle à une manifestation ce mardi 10 octobre devant le ministère de l’Agriculture, rue de Varenne à Paris. La plate-forme veut notamment dénoncer « le désengagement des aides au maintien bio (qui) est en totale contradiction avec les attentes de la société ». « Nous exigerons du ministre de l’Agriculture de faire un choix. Le choix d’une alimentation saine et accessible à tous, d’une agriculture qui permette de créer un revenu juste pour les agriculteurs. Notre ministre doit refuser le statu quo : il doit engager la société dans une transition agroécologique.et alimentaire. » écrit la plateforme.

EGA : manif le 11 octobre à Paris

La FNSEA et Jeunes agriculteurs organisent le 11 octobre à Paris une rencontre avec les parisiens, de 9h à 16 heures, place de la République. « Les paysans de toutes les régions de France seront présents à Paris pour vous faire découvrir et déguster leurs produits et échanger avec vous sur leur métier, leurs pratiques et leurs attentes dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation », annoncent les deux fédérations.

Plus de 90 000 visiteurs au Sommet de l’élevage

Pour la première fois, le Sommet de l’élevage, qui s’est tenu à Cournon (Puy de Dôme) du 4 au 6 octobre, a accueilli plus de 90 000 visiteurs (93 000 précisément). L’Iran était l’invité d’honneur de cette édition. Le ministre iranien de l’Agriculture est venu à la tête d’une délégation de 150 professionnels. Le second comité mixte franco-iranien s’est tenu pendant le Sommet qui a également reçu la visite des ministres de l’agriculture d’Ouganda et du Sénégal. L’édition 2018 se tiendra du 3 au5 octobre et accueillera notamment le concours national de la race Salers.

Et aussi :

  • l’Assemblée générale de la Confédération française de l’aviculture se déroulera le 18 octobre à Paris. Une table ronde abordera la question des « Attentes sociétales, défis sanitaires, concurrence à l’export : quelles stratégies pour conquérir et reconquérir des marchés ? » ;
  • le ministère de la Culture présente l’exposition : « Quand les artistes passent à table – Leurs regards sur l’alimentation » (du 4 octobre au 30 novembre, dans les espaces d’exposition du ministère de la Culture, Paris) ;
  • l’Ifocap organise le 7 novembre une conférence sur le thème « le dégagisme, un appel au renouveau » (Paris) ;
  • l’accord interprofessionnel sur les conditions générales d’achat des pommes de terre destinées à l’industrie de la féculerie, pour les campagnes 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020, conclu par les organisations professionnelles membres du GIPT le 15 mai 2017, est étendu (JO du 2 octobre) ;
  • la Chaire Unesco Alimentations du monde de Montpellier SupAgro et du Cirad, l’UMR Moisa, l’Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires (OCHA), le Centre Edgar Morin de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Changement (IIAC) organisent les 4 et 5 décembre à Paris un Symposium intitulé : « manger en ville :
les styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique latine et Asie ».