jeudi 28 mars 2024

Visiteurs : 824 148   

Nouvelles fraîches

Un rapport sur la concentration des terres agricoles

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) devra rendre un rapport sur la concentration des terres agricoles par le bais de sociétés avant la fin de l’année. Ce rapport portera « notamment sur l’évaluation de ce phénomène et sur l’adéquation des outils de régulation » a déclaré Stéphane Travert à l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Agriculture ne s’est pas engagé sur le dépôt d’un projet de loi sur cette question (deux textes précédents ont été rejetés par le Conseil constitutionnel) « mais une partie de ces enjeux seront traités, avec d’autres, dans les mois prochains », a-t-il indiqué. La FnSafer demande le renforcement de son droit de préemption pour répondre à ce problème.

Commerce extérieur : légère baisse de l’excédent agricole en septembre

Au mois de septembre, le déficit du commerce extérieur de la France se creuse de 0,5 milliard en septembre pour atteindre 4,7 milliards, rapportent les Douanes françaises. Redevenue excédentaire en août, la balance commerciale des produits agricoles le reste en septembre bien que les exportations marquent légèrement le pas. Le retrait des exportations touche d’abord les marchés de l’UE, notamment pour les animaux vivants (bovins vers l’Italie et chevaux vers le Royaume-Uni) et les céréales (Allemagne, Espagne et Royaume-Uni). Hors UE, les ventes subissent surtout le contrecoup des importantes livraisons intervenues en août (blé́ à l’Algérie, orge à l’Arabie saoudite, pois à l’Inde). Stables dans leur ensemble, les achats enregistrent cependant des mouvements antagonistes. Ainsi, de moindres achats de graines et oléagineux (Brésil, Bulgarie et Roumanie, notamment) sont compensés par de plus importants achats de blé́ au Canada ou bien encore de vanille à Madagascar et de fruits à l’Italie et à l’Espagne. La progression des échanges s’interrompt. Le repli est plus marqué à l’exportation, ce qui conduit à une réduction de l’excédent. La contraction des ventes est concentrée sur les boissons, avec, notamment de nets reculs pour le champagne (Singapour, Japon, Royaume-Uni), les vins (Etats-Unis, Chine et Hong Kong, Royaume-Uni, Allemagne et Belgique), les spiritueux (Chine, Etats-Unis et UE, Royaume-Uni excepté). D’autres produits voient leur ventes simplement décliner de façon diffuse : produits laitiers, produits de la mer et aliments pour animaux. Pour les autres produits alimentaires, la stabilité́ prévaut globalement, en dépit d’une importante vente de sucre de canne à la Roumanie et de livraisons soutenues à la Chine. Le repli des achats se concentre sur les tabacs manufacturés (Pays-Bas et Allemagne), les viandes et produits à base de viande (fournisseurs de l’UE), les produits de la pêche (UE et Afrique, après un pic en août pour ce continent) et les aliments pour animaux (Allemagne et Pologne). A l’opposé, la fermeté́ des acquisitions de café́ à la Suisse est à souligner.

Hausse du CA des grandes surfaces alimentaires en septembre

En septembre 2017, le chiffre d’affaires des grandes surfaces alimentaires rebondit nettement (+2,3 % après −2,0 % en août) indique l’Insee. Les ventes de produits alimentaires se redressent (+1,8 % après −2,1 %), ainsi que celles de produits non alimentaires (+1,8 % après −1,7 %). Les ventes de carburants augmentent de nouveau fortement (+4,2 % après +2,2 %). Le chiffre d’affaires des supermarchés rebondit nettement (+2,3 % après −1,5 %) ainsi que celui des hypermarchés (+2,6 % après −2,1 %). Au cours des trois derniers mois (juillet à septembre), le chiffre d’affaires des grandes surfaces alimentaires diminue légèrement par rapport aux trois mois précédents (−0,3%). Sur cette période, les ventes baissent pour les produits alimentaires (−0,9 %), alors qu’elles augmentent pour les produits non alimentaires (+1,1 %). Le chiffre d’affaires réalisé par les grandes surfaces alimentaires au cours des trois derniers mois augmente de 0,6 % par rapport à la même période un an plus tôt. Les ventes de produits non alimentaires augmentent nettement (+1,3%), alors que celles de produits alimentaires diminuent (−1,5 %).

Hogan annonce une communication sur la future Pac le 29 novembre

Le Commissaire Phil Hogan a annoncé une communication sur l’avenir de la PAC pour le 29 novembre. Il s’en suivra un semestre de discussions entre le conseil des ministres de l’Agriculture et le Parlement européen ; pour le second semestre 2018 le Commissaire annonce des propositions concrètes de règlements pour la réforme de la PAC. De premières idées de propositions de réforme émanant de la DG Agriculture, se discute actuellement entre diverses Directions Générales de la Commission européenne.