mardi 23 avril 2024

Visiteurs : 828 489   

To Brex or not to Brex ?

Les négociations au point mort

Le 6ème round de négociations dur le Brexit s’est tenu les 9 et 10 novembre. Mais preuve que personne ne s’attendait à des avancées majeures, les deux négociateurs en chef n’avaient prévu de se rencontrer que le 10 pour clore les discussions. De fait, il ne s’est pas passé grand chose et tout le monde doute désormais de pouvoir commencer officiellement la seconde phase de négociations (qui concerne notamment la phase de transition) le 15 décembre comme envisagé. Il n’y a toujours pas de progrès suffisants sur les trois points clés fixés par Bruxelles : facture du Brexit, droits des expatriés et question de la frontière avec la République d‘Irlande. « Vous ne devez pas attendre de nous, aujourd’hui, d’annonces ou de décisions » a déclaré le négociateur européen Michel Barnier à l’issue de ce 6ème round. Il a donné deux semaines à son homologue britannique pour revenir avec des propositions sérieuses sur l’aspect financier.

Brexit, 29 mars 2019 à 23 heures

Il ne faut pas croire que les Britanniques ne préparent pas le Brexit. Ils le préparent même dans les moindre détails (l’essentiel viendra sans doute plus tard…). Le gouvernement de Theresa May a annoncé le 10 novembre que le Brexit aura lieu le 29 mars à 23 heures, heure de Londres, c’est à dire à minuit heure de Bruxelles et de Paris. Une façon pour les Britanniques de rappeler aux Européens qu’ils auront toujours une heure d’avance sur le Vieux continent ? Bref, on ne sait toujours pas comment il vont sortir, mais on sait quand.

Le Royaume-Uni, une « colonie » de l’UE !

Pendant la période de transition « le Royaume-Uni serait une colonie de l‘UE, contraint d‘en accepter toutes les lois (européennes – NDLR) sans avoir son mot à dire. C‘est pour moi la définition même d‘une colonie », fait observer un responsable du Parlement européen (Euractiv, 9 novembre). Oh my God.