vendredi 23 août 2019

Visiteurs : 359 572   

L’Europe, l’Europe

Le bio au menu de l’Europe

Le vote sur la réforme du label européen d’agriculture biologique est au programme du Conseil de l’UE de ce lundi 20 novembre. Il s’agit de réformer la législation en vigueur depuis 2007. Les négociations, commencées en 2015, ont été plus que compliquées, notamment entre le Parlement et le Conseil. Il aura fallu 18 trilogues pour parvenir au document mis au vote aujourd’hui. Si le texte est adopté, la nouvelle législation entrera en vigueur en juillet 2020.

Vote sur le glyphosate le 27 novembre

Le vote du comité d’appel sur le renouvellement de la licence du Glyphosate aura lieu le 27 novembre. Ce devrait être, en principe, le dernier scrutin, l’autorisation actuelle, déjà prolongée, arrivant à échéance le 15 décembre. Si aucun accord n’est trouvé ce jour-là, la Commission pourra prendre seule la décision.

Des agriculteurs « archaïques » ?

Dans un communiqué, les députés Renaud Muselier et Alain Cadec (LR-PPE, Fr) dénoncent les propos tenus par Nathalie Loiseau, ministre française des Affaires européennes. Selon ces deux élus, à l’occasion d’une audition au Parlement européen par la délégation française du groupe PPE le 14 novembre à Strasbourg, le ministre aurait déclaré que les agriculteurs performants résistaient à l’embargo russe sur les produits alimentaires européens, et que seuls les « archaïques » se plaignaient. « Ces propos sont inadmissibles, injurieux et méprisants » écrivent les deux parlementaires qui invitent le ministre « à venir s’exprimer directement devant les agriculteurs français ».