mercredi 23 octobre 2019

Visiteurs : 379 341   

Brèves de Blog

Un ‘fonds vert’ pour les Outre-Mer

A l’occasion du « One Planet Summit », Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, annonce la création en 2018 d’un « fonds vert » pour accompagner les projets d’adaptation au changement climatique dans tous les territoires d’Outre-Mer. Un « équivalent fonds vert » avait été mis en place en 2017. Concernant exclusivement les territoires ultramarins du Pacifique, il avait permis de financer 17 projets pour un montant total d’environ 60 millions d’euros. Trois mois après le passage d’Irma et de Maria aux Antilles, pour faire face aux catastrophes climatiques qui menacent chacun des territoires ultramarins, Annick Girardin décide d’étendre ce dispositif à tous les Outre-Mer. Ce fonds, qui fonctionne sur l a base de prêts à taux zéro, sera mis en œuvre par l’Agence Française de Développement. Il devra permettre de doubler les initiatives financées en matière d’adaptation au changement climatique des collectivités des territoires d’Outre-Mer. Notons par ailleurs que la Commission Européenne a décidé d’attribuer à Saint-Martin et à la Guadeloupe, une avance de 5 millions d’euros au titre du Fond de Solidarité de l’Union Européenne pour faire face aux dégâts causés par le passage des ouragans Irma et Maria.

Le ministre des Outre-Mer en Martinique

Annick Girardin, ministre des Outre-Mer effectue un déplacement en Martinique du 16 au 19 décembre. Au programme notamment de son séjour, concert de « Chanté Nwel », visite de la distillerie Neisson et présentation du projet « spiritourisme » (le 16) ; rencontre avec les pêcheurs et les représentants du nautisme (le 17) ; présentation du projet de cité des goûts et des saveurs (le 18).

Le chiffre de la semaine : 43 millions de tonnes

Les importations de biomasse issue de l’agriculture et de la pêche ont quasiment doublé en 25 ans. Elles sont passées de 24 à 43 millions de tonnes entre 1990 et 2013 (derniers chiffres disponibles, source Douanes françaises).

Nominations :

  • Yves Delaine est nommé membre du conseil d’administration de FranceAgriMer comme représentant des IAA en remplacement de Bruno Hot ;
  • Marion Guillou, présidente de l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France est nommée membre du conseil de l’ordre national de la Légion d’honneur.

Agenda :

  • Saf agr’idées organise le 16 janvier à Paris, en partenariat avec l’AGPB et l’AGPM, un débat sur « la bioéconomie agricole : réalités d’aujourd’hui et promesses de demain » ;
  • le GisFruits organise le 20 mars à Paris une journée d’information intitulée « « Quelles variétés fruitières pour les vergers et les consommateurs de demain ? » ;
  • l’Académie d’agriculture organise le 17 janvier à Paris un débat dont le thème est « L’Afrique peut-elle nourrir l’Afrique ? ».