jeudi 25 avril 2024

Visiteurs : 829 389   

Le Blog en campagne

3 agriculteurs élus à la Collectivité de Corse

Trois agriculteurs ont été élus au sein de la Collectivité de Corse, la nouvelle assemblée qui a été installée le 2 janvier. Marcel Cesari, maire de Riventosa, éleveur d’ovins, est élu sur la liste majoritaire autonomistes-régionalistes. Francis Guidici, viticulteur, maire de Ghisonaccia, siège dans le groupe divers droite (opposition). Il a été élu à la Chambre d’agriculture de la Haute-Corse de 1995 à 2001. Enfin, François-Xavier Ceccoli, agrumiculteur, maire de San Giuliano président de Corsica Comptoir (clémentines de Corse, etc), est élu sur une liste divers gauche (opposition). Notons également que Nadine Nivaggioni, présidente, et Fabienne Giovannini, administratrice, de la Sem Bois Energie sont élues sur la liste majoritaire.

François Dufour devient conseiller régional de Normandie

Ancien leader de la Confédération paysanne (il a été notamment porte-parole national de 1996 à 2000), François Dufour retrouve son siège au Conseil régional de Normandie. Il bénéficie de la démission de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, qui ne souhaite pas cumuler ces deux fonctions. Stéphane Travert était tête de liste (PS-EELV) aux Régionales de décembre 2015. François Dufour a été vice-président de la Région Basse-Normandie en charge de l’Agriculture entre 2010 et 2015. Détail ‘amusant’ : Travert étant désormais dans la majorité présidentielle, il laisse son fauteuil a un opposant…

Les groupes d’études ‘agricoles’ de l’Assemblée nationale

Le Bureau de l’Assemblée nationale a agréé la liste des groupes d’études pour la 15ème législature. Pour les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, on relève 16 groupes (sur plus d’une centaine) : Alimentation et santé ; Aviculture ; Chasse et territoires ; Cheval ; Condition animale ; Eau et biodiversité ; Enjeux de la ruralité ; Filière brassicole ; Forêt, bois, meuble et ameublement ; Inondations, risques naturels et calamités agricoles ; Jardins, paysages, horticulture, parcs, forêts ; L’industrie agro-alimentaire face aux enjeux de l’alimentation ; Modernisation des activités agricoles et structuration des filières ; Montagne ; Trufficulture ; Vigne, vin et œnologie. Les présidents et co-présidents des groupes sont en cours de désignation.