vendredi 19 avril 2024

Visiteurs : 827 833   

Dans les régions

ICHN : – 9 millions d’euros pour les Deux-Sèvres

La réforme des zones défavorisées simples (ZDS) rendrait inéligibles 186 communes deux-sévriennes privant ainsi 1250 exploitations agricoles de l’ICHN, ce qui représente une enveloppe de 9 millions d’euros indique le Conseil départemental. « Cette réforme fragiliserait encore plus les agriculteurs deux-sévriens et notamment les éleveurs déjà malmenés par de récurrentes crises sanitaires » souligne Gilbert Favreau, président (LR) du Conseil. Il apporte son soutien aux syndicats agricoles (FNSEA, JA, CR, CP) qui manifesteront le 26 janvier à Parthenay pour défendre l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels.

Nouvelle-Aquitaine : lancement de la marque So France

La région Nouvelle-Aquitaine tient sa marque ombrelle. So France remplacera Sud-ouest de France qui avait été créée par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées avant la fusion des régions. So France sera présentée le 24 janvier à Paris par Alain Rousset président du Conseil régional et Thierry Blandinières, directeur général d’In Vivo.

Aveyron : Dominique Fayel va quitter la présidence de la FDSEA12

Président de la FDSEA de l’Aveyron depuis 2009, Dominique Fayel a annoncé le 13 janvier qu’il ne briguera pas un nouveau mandat en avril prochain. Il met en avant ses responsabilités régionale (vice-président de la FRSEA Sud-Ouest), nationale (membre du bureau de la FNSEA) et européenne (membre du comité directeur d’Euromontana).

Nouvelle-Calédonie : Gérard Pasco réélu à la présidence de la Chambre d’agriculture

Gérard Pasco a été réélu lundi 8 janvier à la présidence de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie. A cette occasion, il a annoncé les priorités de son mandat : réforme du registre de l’agriculture ; la promotion d’une agriculture durable dans la zone Pacifique ; la création d’un Comité d’orientation agricole.