vendredi 19 avril 2024

Visiteurs : 827 632   

Brèves de Blog

Grippe aviaire : 65 millions pour les éleveurs français

La Commission européenne vient d’autoriser d’une compensation financière d’un montant de 65 millions d’euros, dont 32,5 millions d’euros du budget européen, pour les éleveurs français de volaille durement touchés par la grippe aviaire en 2016-2017. Les principaux secteurs concernés sont les élevages de canards et d’oies dans le sud-ouest où les restrictions sur les nouveaux animaux se sont prolongées jusque fin mai 2017. Les éleveurs d’autres volailles (dindes, poules et poulets) qui auraient été également affectés ont aussi droit à ces aides.

La CPME soutient la demande d’inscription de la baguette au patrimoine de l’Unesco

La CPME soutient la demande d’inscription de la baguette au patrimoine de l’Unesco Dans un communiqué, la CPME se « réjouit de la demande portée par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Patisserie française, de voir inscrite la baguette de pain au Patrimoine mondial immatériel de l’humanité de l’Unesco, demande soutenue par le Président de la République ». La France compte 35 000 boulangeries qui représentent 180 000 emplois rappelle la Confédération.

Décorations : les contingents de Légion d’honneur fixés

Le président de la République vient de signer le décret fixant le contingent des promotions civiles annuelles (Légion d’honneur, Ordre national du mérite) pour la période 2018-2020. Pour la Légion d’honneur, 1500 croix pourront être attribuées annuellement : 1290 Chevaliers, 164 Officiers, 34 Commandeurs, 8 Grands officiers, 4 Grand’ croix. Il y a trois promotions civiles par an. La promotion du 1er janvier 2018, en réalité la dernière de 2017, comptait 336 personnalités, dont seulement 7 (tous chevaliers) au titre du ministère de l’Agriculture (cf. notre Blog du 8 janvier 2018).

Le chiffre de la semaine : 68ème

En 2017, l’étude internationale Open Signal classait la France à la 68e place sur 77 pays en termes de couverture du territoire par la 4G et à la 35e place en termes de qualité́ des débits. Rappelons que le Gouvernement vient de signer, avec les 4 opérateurs, un accord sur la couverture totale du territoire en 4 G à la fin 2020.

Nominations :

  • Jean-Hugues Belland, président du Groupe Profex (Ets Profex, Bordeaux ; Ets Marcellette, Rungis ; Ets M.I.A, Rouen), administrateur et membre du Comité de direction de l’UNCGFL, est nommé administrateur du CTIFL. Il succède à Christian Pepineau ;
  • Jean-Pierre Thébault, ancien ambassadeur de France en Irlande, est nommé ambassadeur, en charge de la préparation de la présidence française du G7. Après le Canada en 2018, la France assurera la présidence, en 2019, du 45ème sommet du G7 ;
  • Marc Kéranguéven est le nouveau président de la Sica Saint-Pol-de-Léon.

Agenda :

  • les AgroToulousains, association des diplômés de l’Ensat, organisent, le 2 février, le 1er colloque de leur cycle de réflexions « Agro Societus » sur le thème « Quel rôle pour l’ingénieur agro dans les débats sociétaux ? » ;
  • Légumes de France organise une rencontre avec les producteurs de légumes de la région Hauts de France le 5 février au Pôle Légume Région Nord de Lorgies (Pas-de-Calais).