mercredi 21 février 2018

Visiteurs : 206 563   
TV AGRI
TV AGRI

Nouvelles fraîches

Les vœux de Macron au monde agricole

Le président de la République a décidé de dédier une cérémonie de vœux au monde agricole. A cet effet, il se rendra, avec notamment Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, dans le Puy-de-Dôme les 25 et 26 janvier. Le 25 janvier, il déjeunera d’abord dans une ferme auberge puis ira sur une exploitation agricole pour la cérémonie des vœux proprement dite. Selon nos informations, l’une des deux exploitations (probablement la première) serait celle de Sébastien Gardette, président (CP) de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme et candidat (LREM) malheureux aux élections législatives (il a été battu au second tour par le communiste André Chassaigne). Le 26 janvier, Emmanuel Macron resterait dans le département pour soutenir la candidature de la chaîne des Puys-Faille de Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco indique la Montagne (15 janvier). Stéphane Travert se rendra le même jour dans l’Allier.

Une « maison des fruits et légumes » à Paris

Nous en savons un peu plus sur le projet de « maison des fruits et légumes » (cf. notre Blog du 15 janvier). L’immeuble retenu par les conseils d’administration d’Interfel et du CTIFL est situé au 11 boulevard Pereire dans le 17ème arrondissement de Paris. Le montant de la transaction (frais compris) serait d’un peu plus de 45 millions d’euros, en partie financée par la vente des locaux appartenant au CTIFL, 22 rue Bergère dans le 9ème. L’immeuble accueillera dans les prochains mois Interfel, le CTIFL, Aprifel, Saveurs Commerce, Restau’Co, l’Aneefel, l’Afidem et peut-être la Gefel et l’ANPP.

Bourse : les IAA françaises font mieux que le Cac 40

Sur le quatrième trimestre 2017, l’indice Fr14 (les 14 entreprises agro-alimentaires françaises cotées en bourse) gagne 7,3% contre une petite hausse de 1,1% pour le Cac 40, indique Unigrains, créateur de l’indice. Sur la même période, l’IAA 80 (les 80 IAA cotées en Europe de l’Ouest) perd 1,5 %. Marie Brizard (-9,4%) et Fleury Michon (-3,4%) enregistrent les plus fortes baisses, alors que Bonduelle (+24,2%) et Eurogerm (+14,4%) sont les plus performants. 
Sur l’année écoulée, FR 14 affiche une progression impressionnante de 22%, largement devant l’IAA 80 (+8,1%) 
et le Cac 40 +6,8%. Le Fr14 est tiré par Bonduelle (+77%) et Rémy Cointreau (+42,5%). 


Aides à l’export : des guichets uniques en région

Directeur général de Business France, Christophe Lecourtier a présenté, le 17 janvier devant la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, le nouveau dispositif d’accompagnement des entreprises françaises à l’export. Il propose la création de guichets uniques, en région, constitués de l’union entre Business France et les CCI, sous l’autorité des régions. L’action dans les territoires « ne doit pas se traduire par un démarchage, une avalanche de propositions mais doit être principalement constituée d’une offre de conseils pour permettre à l’entreprise, dans un dialogue avec un expert, de définir petit à petit une stratégie à l’international » a-t-il déclaré. Pour l’étranger, Christophe Lecourtier veut construire un partenariat public privé entre Business France et les CCI à l’étranger. Le dispositif devrait être annoncé le 9 février à Lille par le Premier ministre.