samedi 26 mai 2018

Visiteurs : 246 591   
TV AGRI
TV AGRI

Brèves de Blog

Création de l’interprofession apicole

Les organisations représentant la filière apicole ont créé Interapi – Interprofession des produits de la ruche, le 29 janvier. Cette interprofession, dont la création avait été souhaitée par Stéphane Le Foll quant il était ministre de l’Agriculture, est composée de deux collèges : un collège production et un collège distribution. Le conseil d’administration a élu le premier bureau de l’interprofession : Eric Lelong, président – Vincent Michaud, vice-président – Frank Aletru, secrétaire – Marc Duret, trésorier – Joël Schiro et Bertand Freslon, membres.

Sud-Ouest : les ventes au déballage en débat

La prolifération anarchique des ventes au déballage de fruits et légumes dans le Sud-Ouest inquiète les professionnels. Afin d’interpeller les pouvoirs publics, Saveurs Commerce, l’UNCGFL et la FNMG organisent le 15 février un débat sur le Min de Toulouse intitulé : « Appel au boycott
des ventes sauvages de fruits et légumes : les professionnels de la filière demandent
aux consommateurs de revenir vers des achats responsables ». A cette occasion, les professionnels entendent rappeler le cadre réglementaire de la commercialisation des fruits et légumes et expliquer « combien ces ventes sauvages nuisent à l’activité économique des acteurs de la filière ».

Académie d’Agriculture : 22 nouveaux académiciens

22 personnalités ont été élues à l’Académie d’Agriculture de France, élection confirmée par un décret du ministre de l’Agriculture (JO du 31 janvier). Parmi les nouveaux venus, nous avons relevé la présence de Chantal Chomel, directrice des affaires juridiques et fiscales de Coop de France ; Pierre-Henri Degregori, ancien directeur adjoint de la FNSEA, médiateur de la MSA ; Joseph Garnotel, ancien directeur des affaires économiques et internationales de la FNSEA, chargé d’enseignement à l’Université de Reims ; et Jean Jouzel, vice-président du Giec.

Nominations :

  • Marie Lebec, députée LREM des Yvelines, membre de la Commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale est élue à la présidence du groupe de travail « Attractivité de la France – Export – Investissement – Compétitivité » de l’Assemblée nationale ;
  • Régine Marchal- Nguyen, inspectrice générale de santé publique vétérinaire, est nommée directrice régionale adjointe de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Agenda :

  • Chambres d’agriculture France et ATMO France organisent le 6 février à Paris 
un colloque sur le thème « Comment concilier agriculture et qualité́ de l’air ?» ;
  • l’ESA, l’association AEI & BASE s’associent pour un cycle de conférences les 21, 22 & 23 février 2018 à l’ESA d’Angers sur le thème : « Comment augmenter l’agrodiversité dans les systèmes agricoles ? » ;
  • le nouveau bâtiment de la SIIM sera inauguré le 15 février à Rungis ;
  • Farm organise le 16 février une conférence sur le thème « Soutien à l’agriculture : où en est-on ? » (Montrouge).

et aussi :

  • historiquement rattachée à la Safer Poitou-Charente, la Safer de Vendée vient de rejoindre la structure des Pays de Loire.