jeudi 20 septembre 2018

Visiteurs : 278 008   

Brèves de Blog

La Commission propose d’augmenter à 25 000 euros les aides ‘de minimis’ aux agriculteurs

La Commission européenne propose d’augmenter le montant maximal des aides ‘de minimis’, c’est-à-dire les aides au secteur agricole que les États membres peuvent distribuer sans notification préalable. Ce plafond passera de 15 000 à 25 000 euros, par exploitation, sur une période de trois ans. Ces aides se révèlent particulièrement utiles en période de crise puisqu’elles permettent une réaction plus rapide. Pour éviter les distorsions entre les pays, une garantie supplémentaire est introduite : un seul secteur agricole ne pourra pas recevoir plus de 50 % du montant total des aides ‘de minimis’ distribuées au niveau national.

Philippe Bernard rejoint Système U

Philippe Bernard a pris ses fonctions de directeur des achats frais de Système U le 1er mars. Il avait quitté le groupe Carrefour, où il était directeur partenariats PME et monde agricole en octobre dernier. C’est Marc Duret, ancien directeur des achats marée, qui a succédé à Philippe Bernard à ce poste. Il lui a également succédé à la co-présidence du Comité Bio d’Interfel. Alain Cottebrune (Légumes de France) est l’autre co-président.

Anne Haller rejoint la CCVF

Anne Haller, déléguée filière vin à FranceAgriMer va quitter l’établissement. Elle va prendre prochainement la direction de la CCVF, la confédération des coopératives vinicoles de France. Elle remplacera Christine Assy. La CCVF devrait prochainement fusionner avec Coop de France pour en devenir la branche vin sous le nom de Vignerons coopérateurs.

Un nouveau président pour la FDSEA de Seine-et-Marne

Cyrille Milard est le nouveau président de la FDSEA 77. Producteur en grandes cultures (blé, orge, maïs, colza et betterave) il est âgé de 41 ans. Il est également membre du bureau de la chambre d’agriculture Ile-de-France et membre du conseil d’administration de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB). Laurence Fournier est la nouvelle secrétaire générale du syndicat.

Royaume-Uni : une femme à la tête de la NFU

Pour la première fois, une femme a été élue à la présidence de la NFU, la National Farmers Union of England &Wales. Minette Batters succède à Meurig Raymond qui ne se représentait pas. Elle va devoir faire face au Brexit.

Nominations :

  • Elise Bourmeau succède à Eric Devron à la direction générale de l’Union française des semenciers ;
  • Philippe de Guenin, est nommé directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Nouvelle-Aquitaine ;
  • Louis Daniel Bertome, président de la Chambre d’agriculture de la Martinique, est nommé président du conseil d’administration de l’Odeadom ;

Agenda :

  • 8 mars : assemblée générale du Groupement des agriculteurs d’Ile de France à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) ;
  • Les prochaines conférences « Les Mardis de l’Ifocap » auront lieu le 20 mars : «Les plateformes numériques : levier et court-circuit du développement des filières agroalimentaires» ; et le 10 avril «De la participation citoyenne à la responsabilité collective».

Et aussi :

  • la Commission européenne a approuvé la demande d’inscription du «Thym de Provence» dans le registre des indications géographiques protégées (IGP).