dimanche 22 avril 2018

Visiteurs : 234 218   
TV AGRI
TV AGRI

Brèves de Blog

FNSEA : prochain départ d’Arnaud Lemoine

Arnaud Lemoine, directeur du département communication de la FNSEA, va quitter prochainement la fédération. L’annonce en a été faite au conseil d’administration qui s’est tenu le 15 mars. Arnaud Lemoine était arrivé à la FNSEA il y a 17 ans.

5 classes de CAP Primeur à la rentrée 2018

La rentrée 2018 verra la naissance du CAP Primeur. 5 établissements ont annoncé leur intention d’ouvrir une classe. Ils sont situés à Lyon, Grenoble, Paris, Amiens et Orléans. Il faut un minimum de 8 élèves pour ouvrir une classe.

Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement prépare le retour des agriculteurs

Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique se rendra les 20 et 21 mars en Loire-Atlantique. Il est chargé par Nicolas Hulot de « poursuivre la démarche de dialogue sur les divers projets agricoles et de renouveler les propositions du Gouvernement auprès des acteurs du territoire de Notre-Dame-des-Landes ». Pendant ces deux jours, il rencontrera les élus locaux, les syndicats agricoles, les agriculteurs exploitants et les opposants au projet d’aéroport. En annonçant l’abandon du projet d’aéroport le 17 janvier, le Premier ministre Edouard Philippe avait déclaré : « « Conformément à la loi, les agriculteurs expropriés pourront retrouver leur terre s’ils le souhaitent. Les occupants illégaux de ces terres devront partir d’eux-mêmes d’ici le printemps prochain ou en seront expulsés. Ailleurs de nouveaux projets agricoles pourront être accueillis à partir de fin avril dans un cadre légal. L’Etat engagera une cession progressive du foncier de Notre-Dame-Des-Landes. »

Eric Andrieu, président de la Commission du Parlement européen sur les pesticides

La commission spéciale du Parlement européen a élu son président et ses vice-présidents. Elle sera présidée par Eric Andrieu (S&D, FR). Trois vice-présidents ont été désignés : Bolesław Piecha (ECR, PL), Frédérique Ries (ALDE, BE) et Katerina Konecna (GUE/NGL, CZ). Les co-rapporteurs seront Norbert Lins (EPP, DE) et Bart Staes (Verts/ALE, BE). La présidence et les coordinateurs des groupes politiques se réuniront le 22 mars pour établir le calendrier de la commission parlementaire. Sa première réunion de travail se tiendra le 12 avril.

Le chiffre de la semaine : 161 235

161 235 tracteurs agricoles ont été immatriculés dans 30 pays européens en 2017. Cela signifie que le marché européen des tracteurs a progressé de 12,8% par rapport à 2016 (source CEMA).

Agenda :

  • le 86ème Congrès annuel des Entrepreneurs des territoires (FNEDT) se tiendra, du 31 mai au 2 juin, en Corse sur le thème « réinventer nos entreprises » ;
  • le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine aura lieu du 12 au 21 mai à Bordeaux sur le thème «Parlons Agricultures » ;
  • l’agro-alimentaire sera le secteur à l’honneur de Produrable 2018 qui se tiendra les 4 et 5 avril à Paris ;
  • AgrIdées organise le 27 mars à Paris un débat sur le thème « Quelle résilience pour les filières bio ? » ;
  • le salon de la restauration collective en gestion directe, organisé par Restau’Co, se tiendra le 11 avril à Paris-Porte de Versailles ;
  • l’Anses organise les 23 et 24 avril à Paris une conférence internationale sur le thème « Impact du changement global sur l’émergence des maladies et des ravageurs des plantes en Europe ».