jeudi 18 octobre 2018

Visiteurs : 284 493   

Nouvelles fraîches

Brigitte à la ferme

De passage en Bretagne, Brigitte Macron s’est rendue le 22 mars sur une exploitation agricole de Lanfains, au sud de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Selon Ouest France (23 mars), il s’agissait d’une « visite privée chez une agricultrice de la commune ». L’épouse du président de la République « est venue écouter les paroles de cinq éleveuses face à la crise agricole. Elle est restée environ 1 h 30 sur place » poursuit le quotidien régional. Selon un message posté sur Instagram par Tristan Bromet « chef de cabinet » de Brigitte Macron, ces 5 agricultrices sont membres du collectif « Paroles d’agricultrices ». Une première rencontre entre Mme Macron et des agricultrices a déjà eu lieu en février en Normandie apprend-on par ailleurs. Bon, c’est gentil, mais cela sert à quoi ? L’épouse du président n’a certainement pas le pouvoir, par exemple, de faire accélérer le calendrier parlementaire (cf. ci-dessus).

Triperie : Arterris achète la société Canu

Le groupe coopératif Arterris annonce le rachat de la société Canu située au pavillon de la triperie du marché de Rungis. Canu réalise un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros et emploie 7 salariés. Elle est spécialisée dans la commercialisation d’abats ovins et dans une moindre mesure dans ceux de bovins. Yannick Leaute devient directeur général de Canu et Ahmed Diantioko, directeur commercial. « Cette dernière acquisition finalise l’ambition du groupe de maîtriser l’ensemble de la filière animale, de la production à l’abattage jusqu’à la valorisation et la commercialisation du dernier quartier » indique le communiqué de la coop. Arterris est un groupe coopératif basé à Castelnaudary (Aude) qui réalise un chiffre d’affaires de 870 millions d’euros, emploi 2200 salariés, et fédère 25 000 agriculteurs.

Australie : encore une mégaferme d’élevage à vendre

CPC regroupe 16 élevages bovins dans le Nord de l’Australie, soit 400 000 animaux et 5,5 millions d’hectares. La société détient également des participations majoritaires dans deux stations d’engraissements de bovins en Indonésie. La valeur de CPC est estimée entre 630 et 650 millions d’euros. En 2016 une autre mégaferme Kidman &Co (185 000 bovins et 10 Mio ha) a été vendue 245 Mio €. Transmis à tous ceux qui trouvent les exploitations françaises (moyenne 55 ha) « gigantesques ». (avec Socopag)

Etats-Unis : une journée nationale de l’Agriculture

Pour la deuxième année consécutive, le président des Etats-Unis d’Amérique Donald Trump a décidé que le 1er jour du printemps serait la journée nationale de l’agriculture (Agricultural national day). L’administration Trump veut ainsi rendre hommage aux agriculteurs, aux éleveurs qui « permettent de nourrir » plus de 300 millions d’Américains.