samedi 18 août 2018

Visiteurs : 270 547   
TV AGRI
TV AGRI

Brèves de Blog

Stéphane Travert à Notre-Dame-des-Landes, puis dans l’Indre

Deux déplacements en région sont au programme de Stéphane Travert cette semaine. Le ministre de l’Agriculture doit se rendre ce lundi en Loire-Atlantique où il présidera le comité de pilotage des projets agricoles déposés par les occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Auparavant, il aura visité un Gaec où il dialoguera avec des agriculteurs et des élus locaux. Puis il se rendra jeudi 17 mai dans l’Indre, dans le cadre des « Rencontres du Gouvernement ». Selon La Nouvelle-République (11 mai), il visitera l’usine Barilla-Harrys de Montierchaume. Ensuite, il animera une table ronde sur la politique du Gouvernement en matière d’agriculture au château des Planches de Saint-Maur.

Jacques Rouchaussé demande un rendez-vous à Matignon

« Nous avons sollicité une rencontre avec le conseiller technique du Premier ministre » écrit Jacques Rouchaussé dans la dernière livraison de Direct Légumes (4 mai). « Depuis plus d’un an maintenant (.) plus aucun accompagnement à l’investissement et à l’innovation n’est proposé à notre filière » constate le président de Légumes de France. Il dénonce également les « coupes sombres dans le financement de nos outils, notamment le CTIFL » ; les « nouvelles interdictions de molécules, sans attendre que des solutions alternatives soient possibles » et « les nouvelles charges ». «  Le gouvernement renforce ainsi les distorsions de concurrence déjà fortes avec nos voisins européens et accélère la disparition des surfaces légumières en France » conclut-il.

FranceAgriMer : parution du décret sur la prolongation des mandats des membres des conseils

Comme nous l’avions annoncé (cf. notre Blog du 27 novembre 2017), le ministre de l’Agriculture a décidé de prolonger les mandats des membres des conseils spécialisés et du conseil d’administration de FranceAgriMer. Nommés pour trois ans, les mandats des membres actuels devaient prendre fin au second semestre 2018. Le décret prolongeant le mandats des membres des conseils spécialisés jusqu’au 31 mai 2019 et le mandat des membres du conseil d’administration jusqu’au 30 septembre 2019 est paru au JO du 2 mai. « Il est souhaitable que les membres des conseils actuels restent en fonction jusqu’à l’adoption du prochain contrat d’objectifs et de performance de l’établissement » indique le ministère.

Interfel : la maison des fruits et légumes est achetée

L’acte d’achat de la maison des fruits et légumes qui abritera Interfel, le CTIFL, et des familles professionnelles, a été signé le 4 mai par Bruno Dupont, président d’Interfel et Jacques Rouchaussé, président du CTIFL. L’immeuble est situé boulevard Pereire dans le 17ème arrondissement de Paris (cf. nos Blogs des 15 et 22 janvier 2018).

Une IGP pour 7 produits de salaisons de l’Ile de Beauté

7 produits de la charcuterie de l’Ile de Beauté viennent d’obtenir une IGP. Il s’agit du jambon sec, du saucisson sec, du figatellu, du lonzo, de la coppa, du bulagna, et du panzetta. Cette démarche a été entamée il y a plus de 10 ans par le Consortium des salaisonniers corses qui rassemble 11 entreprises insulaires qui transforment 75 % de la charcuterie de l’Ile.

Légère hausse de la création de commerces de bouche

La création d’entreprises est en hausse au premier trimestre 2018. 185 326 entreprises ont été créées sur cette période, contre 158 406 au premier trimestre 2017. Tous les secteurs sont en hausse, sauf celui des activités financières en très léger recul (-0,2 %). L’activité commerce de bouche affiche une hausse très inférieure à la moyenne nationale : +4,3 %. 603 commerces de bouche ont été crées au premier trimestre 2018 contre 578 en 2017.

Murmures :

  • Travert en Tunisie en juin : le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert devrait se rendre en Tunisie au mois de juin. Une rencontre a eu lieu récemment entre le ministre tunisien de l’Agriculture Samir Taieb et l’ambassadeur de France à Tunis pour préparer ce déplacement.

 

Le chiffre de la semaine : 1,6 %

Selon l’Insee , il y avait 440 000 agriculteurs exploitants en France en 2017, soit 1,6 % de la population active.

La phrase à méditer :

«Affirmer que l’agriculture locale peut remplacer l’agriculture extensive est une illusion (.) Quand on est riche, on a peur de mourir empoisonné par des pesticides… Quand on est pauvre, on a peur de mourir de faim », Sébastien Abis, directeur du Club Demeter (l’Opinion, 26 avril).

Mouvements :

  • Gilles Fontaine est le nouveau président d’Europatat ;
  • les députés Stéphane Mazars (LREM, Aveyron) et Aurélien Pradié (LR, Lot) sont chargés d’une mission temporaire portant sur les conditions de l’innovation et l’impact des nouvelles technologies et du numérique pour favoriser le développement des territoires ruraux.

Sauvez la date :

  • la 2ème édition du Paris Pisco Week aura lieu du 31 mai au 10 juin ;
  • les assemblées générales des organisations du secteur Champignon (Anicc, CTC, FNSACC) se dérouleront le 31 mai à Saumur (Maine-et-Loire) ;
  • l’Assemblée des départements de France organise le 16 mai à Paris un colloque sur le thème « Le Département au cœur des mutations territoriales : entre rapprochements, mutualisations et fusions ;
  • Interfel participe au Salon de l’Agriculture Nouvelle Aquitaine (12-21 mai, Bordeaux) ;
  • AgrIdées organise le 16 mai à Paris un débat sur le thème « Agriculture 2024 : des Hommes et des robots » ;
  • la prochaine édition de l’International Asparagus Day se déroulera du 16 au 18 octobre à Cesena (Italie) ;
  • l’Organisation des producteurs de lait (OPL) de la Coordination Rurale organise son Congrès
le 17 mai à Laval (Mayenne).

et aussi :

  • l’accord interprofessionnel du 17 octobre 2017 relatif au calibrage au poids des pommes produites en France conclu dans le cadre d’Interfel est étendu pour les campagnes 2018 à 2020, soit du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020 (JO du 2 mai).