dimanche 24 juin 2018

Visiteurs : 258 389   
TV AGRI
TV AGRI

Brèves de Blog

Une nouvelle directrice de la communication à la FNSEA

Christine Claudon est la nouvelle directrice de la communication de la FNSEA. Elle succède à Arnaud Lemoine qui a quitté récemment ses fonctions après 17 ans passés à la fédération. Christine Claudon arrive de la direction de la communication de la Fédération française du bâtiment. Notons par ailleurs, l’arrivée, il y a quelques semaines, de Guillaume Lidon comme responsable des affaires publiques de la FNSEA.

Un nouveau président pour Hopscotch Groupe

Christophe Chenut devient président du conseil de surveillance d’Hopscotch Groupe, société de conseil en communication spécialisée dans les relations publiques, l’événementiel, etc. Hopscotch Groupe est l’organisateur, via LePublicSystem, de La Semaine du Goût dont l’édition 2018 se tiendra du 8 au 14 octobre.

Très forte baisse de l’élevage porcin en Allemagne

De 1999 à 2016 le nombre d’élevages de truies a diminué de 54 000 à 11 900 en Allemagne. Dans le même temps celui des élevages d’engraissement a diminué de 103 000 à 37 000. Les importations de porcelets sont passées de 1,6 million en 1998 à 11 millions en 2016. Le Danemark et les Pays -Bas fournissent près de la totalité des porcelets importés (avec Socopag).

Le chiffre de la semaine : 8 fois moins

La France transporte huit fois moins de marchandises par voie d’eau que l’Allemagne, six fois moins que les Pays-Bas.

La phrase à méditer :

« On ne peut pas dire que les produits conventionnels posent un problème. Ils ne posent pas de problème de santé publique » Jean-Marie Lecerf, médecin, nutritionniste (Institut Pasteur de Lille). « Le problème de santé publique, c’est la sous-consommation de fruits et légumes. Le bio ne peut pas assurer les 5 fruits et légumes », Marie-Laure Frelut, pédiatre, membre de l’European Childhood Obesity Group (ECOG) (conférence Aprifel, le 6 juin).

Mouvements :

  • Philippe Reignault est nommé directeur du laboratoire de santé des végétaux et directeur de la santé végétale à l’Anses ;
  • Eric Andrieu est élu vice-président du groupe Socialistes & Démocrates européens au parlement européen ;
  • Jérémy Decerle et Samuel Vandaele on été réélus aux fonctions de président et de secrétaire général de JA.

Sauvez la date :

  • les 8e Assises nationales de la biodiversité se tiendront du 13 au 15 juin 2018, à Valenciennes ;
  • l’Assemblée générale de l’Anifelt aura lieu le 21 juin à Paris sur le thème : « Eau, agriculture et changement climatique » ;
  • l’Assemblée générale d’Agri Confiance aura lieu le 20 juin à Paris sur le thème de « La valorisation de la démarche Agri Confiance »
  • l’assemblée générale du Cerafel se tiendra le 14 juin à Saint-Pol de Léon (Finistère) ;
  • la Fédération nationale porcine tiendra son Assemblée générale le 22 juin à Lille, sur le thème : « quel projet collectif pour dynamiser la filière porcine française ? »
  • le congrès de Régions de France se tiendra les 26 et 27 septembre à Marseille sur le thème « les Régions au cœur de l’Europe ».