mercredi 18 juillet 2018

Visiteurs : 264 804   
TV AGRI
TV AGRI

Brèves de Blog

Cabinet de Travert : départ de Bruno Godet

Conseiller ‘affaires réservées’ de Stéphane Travert depuis juin 2017, Bruno Godet quitte le cabinet du ministre de l’Agriculture. Ancien agriculteur (de 1991 à 2003), Bruno Godet a été notamment chargé de mission, puis directeur adjoint à la Direction de l’agriculture, de la forêt et de la pêche du Conseil régional de Basse-Normandie (2004-2008), puis directeur de cabinet du président du Conseil régional de Basse-Normandie (2008-2015). Il a été attaché parlementaire de Stéphane Travert de 2015 à 2017.

Le Maire envisage d’externaliser les contrôles des restaurants

Auditionné par la commission d’enquête ‘Lactalis’ de l’Assemblée nationale, Bruno Le Maire a indiqué réfléchir à la possibilité d’externaliser les contrôles des restaurants actuellement du ressort de la DGCCRF. « Je ne pense pas que ce soit le rôle de la DGCCRF (.) d’aller contrôler chaque restaurant, chaque bar en France », a déclaré le ministre de l’Economie. « Les restaurants sont contrôlés en moyenne une fois tous les vingt ans », a-t-il ajouté. « Si nous voulons vraiment un contrôle effectif (…), soit on augmente par centaines, par milliers les effectifs de la DGCCRF et on aura la possibilité d’avoir un contrôle effectif de l’hygiène dans tous les restaurants, mais cela me semble peu réaliste, soit on externalise, et c’est la proposition que je fais, quitte à ce que cette externalisation puisse être financée par des contributions des établissements concernés ». 

Macron en Bretagne chez Sill

Le président de la République doit effectuer une visite en Bretagne les 20 et 21 juin indique Le Télégramme de Brest (16 juin). Il devrait être notamment accompagné de Stéphane Travert. Au programme de ce déplacement, une visite de l’entreprise agro-alimentaire Sill et une rencontre avec son PDG Gilles Falc’hun. Le président, toujours accompagné du ministre de l’Agriculture, doit également se rendre sur la criée du Guilvinec (Finistère).

L’AIB veut développer la consommation française de bananes

La consommation française de bananes a poursuivi sa progression en 2017. Elle a augmenté de 1,40 % en volume et de 1,70 % en valeur. Par rapport à la moyenne 2012-2016, la hausse est respectivement de 4,8 % et de 11,5 %. « Cette progression repose notamment sur des produits à plus forte valeur : valorisation de l’origine ou bio, équitables, etc » constate l’Association interprofessionnelle de la banane (AIB). Ce bon score ne suffit pas à rattraper la moyenne européenne qui est de 11,5 kg/hab/an. En France, la consommation moyenne s’établit à 8,5 kg par habitant et par an. Pour développer cette consommation, l’AIB entend développer des actions de communication. « Dans l’objectif de valoriser toujours plus le produit, l’interprofession lance des actions prioritaires sur les volets commerciaux et communication » explique Bruno Huord, président de l’AIB.

Murmures :

  • Endives : décision de la Cour de cass’ le 20 juin ?

Selon certaines sources, la décision de la cour de Cassation dans le dossier des endiviers contre l’Autorité de la Concurrence serait rendue publique ce mercredi 20 juin. Hasard du calendrier ? L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France doit se tenir le 21 juin à Arras (Pas-de-Calais).

  • Un séminaire du Cliaa

Le Comité de liaison des interprofessions agricoles et agro-alimentaires (Cliaa) devrait se constituer en organisation au cours d’un séminaire des présidents qui doit se tenir les 3 et 4 juillet prochains (cf. notre Blog du 18 décembre).

Mouvements :

  • Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, et secrétaire général d’Interfel, est le nouveau président de l’Afidem ;
  • Delphine Guey, directrice de la communication et des affaires publiques de l’UIPP 
est la nouvelle présidente du Syrpa ;
  • Michel Druilhe est le nouveau président de FranceBoisForêt.

Sauvez la date :

  • l’Assemblée générale de l’Association française des biotechnologies végétales (AFBV) aura lieu le 21 Juin à Paris ;
  • l’Assemblée générale du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) se tiendra le 19 juin à Paris.

Et aussi :

  • la Semmaris recherche une agence pour l’organisation du 50ème anniversaire du Marché de Rungis. L’événement s’étalera d’octobre 2018 à octobre 2019. Le 3 mars 2019 sera le jour célébrant les 50 ans du transfert des halles de Paris à Rungis (CBNews, 7 juin).