jeudi 20 septembre 2018

Visiteurs : 278 008   

Brèves de Blog

Un nouveau chef du bureau des fruits et légumes

Actuellement adjoint au chef de bureau du financement des entreprises, Clément Jaubertie est le nouveau chef du bureau des fruits et légumes du ministère de l’Agriculture. Il remplace Flora Claquin qui rejoint le secrétariat général du ministère.

Olivier Nasles quitte la présidence de l’Afidol
À l’occasion de l’assemblée générale de l’Afidol qui s’est tenue le 22 juin à Aix-en-Provence, Olivier Nasles a confirmé qu’il quittait la présidence de l’interprofession de l’huile d’olive après 12 années passées à cette fonction. « Savoir transmettre est une valeur forte que trop souvent les présidents oublient, pensant que leur titre leur confère un pouvoir perpétuel. J’ai passé douze belles années à la tête de cette filière que j’aime passionnément et en laquelle je crois profondément » a-t-il déclaré. Olivier Nasles reste administrateur. Le nouveau bureau et le nouveau président seront élus au mois de juillet.

Philippe Barbier, nouveau président de la CGI
Philippe Barbier, vice-président du Conseil de surveillance du groupe Pomona est le nouveau président de la Confédération générale du commerce de gros et international (CGI). Il succède à Marc Hervouet qui ne se représentait pas après avoir dirigé la CGI pendant deux mandats de 3 ans. Philippe Barbier compte travailler à la reconnaissance du travail des grossistes souvent « incompris et inconnus des pouvoirs publics ». Ainsi, rappelle le nouveau président, « nous avions été oubliés au début des États généraux de l’alimentation ou encore des assises de la mobilité ». À l’occasion du renouvellement du bureau, Christian Berthe, président de l’Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL) a été élu vice-président de la CGI. Marc Hervouet reste membre du bureau en tant que président d’honneur. Membre du Medef, la CGI a décidé de soutenir Geoffroy Roux de Bézieux dans la campagne pour l’élection du président de la confédération patronale.

 

Deux nouveaux adhérents à l’Anifelt

À l’occasion de l’assemblée générale de l’Anifelt, qui s’est tenue le 21 juin à Paris, l’Association nationale interprofessionnelle des fruits et légumes transformés a enregistré deux nouvelles adhésions. Il s’agit du Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l’emploi (SVFPE) et de la section maïs doux de l’AGPM. Ils adhèrent en tant que membre associé.

La phrase à méditer (c’est le cas de le dire) :

« Attention à qui spécule sur le pain ! La nourriture de base pour la vie quotidienne des peuples doit être accessible à tous », Pape François, Genève, le 21 juin.

Carnet : décès de Jean-Pierre Darvogne

Ancien directeur notamment de l’Acta, de l’Itavi, du Cifog, ou encore de la CFA, Jean-Pierre Darvogne est décédé le 21 juin.

Mouvements :

  • le préfet Christian Galliard de Lavernée, conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes est nommé président du comité de déontologie du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux ;
  • Richard Girardot, président de Nestlé France est le nouveau président de l’Ania.

Sauvez la date :

  • le centre CTIFL de Balandran organise le 5 juillet une visite d’essais légumes hors-sol et en sol ;
  • SafAgridées organise le 26 septembre un débat autour de l’ouvrage “PAC et mondialisation : une politique européenne encore commune ?”.