jeudi 20 septembre 2018

Visiteurs : 278 009   

Brèves de Blog

Création de France Amande, l’Association française interprofessionnelle de l’amande

Le Syndicat des producteurs d’amande de Provence, Coopfruit Luberon, les acteurs de la 1ère transformation et les utilisateurs d’amande ont décidé la création de France Amande, l’Association française interprofessionnelle de l’amande. L’interprofession regroupe les organisations et les représentants de la production de plants, de la production d’amandes, de la 1ère transformation (casse, émondage, tri), et les industriels utilisateurs d’amandes (agroalimentaire, cosmétique). Cette nouvelle interprofession sera présentée ce jeudi 5 juillet.

Une AOP pour le Cidre du Cotentin

La Commission européenne a approuvé la demande d’inscription du «Cidre du Cotentin» ainsi que la dénomination simplifiée de «Cotentin» dans le registre des appellations d’origine protégées (AOP). Ce cidre est produit dans la région du Cotentin, qui recouvre la moitié nord du département de la Manche en Normandie, à partir de pommes à cidre provenant de vergers locaux.

Le Sénégal organisera la 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau 


La 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau, le plus grand rassemblement au monde sur les questions d’eau, va se tenir pour la première fois en Afrique subsaharienne. Ce Forum Mondial de l’Eau, co-organisé par le Conseil Mondial de l’Eau et le gouvernement du Sénégal, se déroulera en 2021 dans la métropole de Dakar durant la 3ème semaine de mars. Le thème de cette nouvelle édition sera « Sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». La question de l’eau est un problème crucial en Afrique subsaharienne : 319 millions d’Africains d’Afrique Subsaharienne n’ont pas accès à l’eau potable et près de 700 millions de personnes n’ont pas accès aux installations sanitaires.

La phrase à méditer :

« Les pourfendeurs du régime carné voudraient mettre l’humanité aux graines. Ce monde est tofu. À bas le totalitarisme ! Vive la blanquette ! » (Le Fol – Sébastien, pas l’autre ! – dans son article – à lire absolument – Le mangeur de viande, ce pestiféré , Le Point.fr, 26 juin).

Mouvements :

  • Jean-Michel Delannoy (France Endive, Nord) a été réélu à l’unanimité à la présidence de Felcoop. Sont également membres du bureau : Jean Nougaillac (Cofruid’oc – Languedoc-Roussillon) et Bernard Guillard (Agrial – Manche), vice-présidents ; Christophe Thibault (Fleuron d’Anjou – Maine-et-Loire), 
trésorier et président de la section horticole : 
Jérôme Pinaud (Coopérative Fruitière du Limousin – Corrèze), secrétaire ; Christophe Belloc (Blue Whale – Tarn-et-Garonne), Christophe Dupic (Coopérative Les Vergers de Lorraine – Meurthe-et-Moselle), 
Jean-Luc Jagueneau (France Prune – Lot et Garonne), Luc Jeanneau (Coop de Noirmoutier – Vendée), Christophe Rousse (Solarenn – Ille et Vilaine), membres du bureau ;
  • Valérie Metrich-Hecquet est nommée directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises au ministère de l’Agriculture. Elle remplace Catherine Geslain-Lanéelle.

Sauvez la date :

  • 11 septembre : cérémonie des Grès d’Or (Paris) ;
  • 23-24 septembre : salon Gourmet Sélection (Paris) ;
  • 17 octobre : assemblée générale de la Confédération Française de l’Aviculture (CFA) (Paris).