vendredi 20 juillet 2018

Visiteurs : 265 357   
TV AGRI
TV AGRI

L’Europe, l’Europe !

Le Comité des régions souhaite davantage « de protection pour les agriculteurs victimes de pratiques commerciales déloyales »

Dans un document voté le 4 juillet, le Comité européen des régions (CdR) affirme que l’Union européenne doit davantage sécuriser les revenus des agriculteurs. Le CDR a adopté une série de recommandations qui vise notamment à élargir la liste des pratiques déloyales interdites à tous les acteurs de la chaine alimentaire. Il propose également d’inclure une interdiction de principe des pratiques commerciales déloyales afin d’apporter une réponse aux éventuelles pratiques abusives futures. Il souhaite enfin « rendre la contractualisation attractive pour les producteurs, établir des mesures complémentaires en matière de transparence des prix, lutter contre l’hyper- concentration de la distribution, de l’agroalimentaire et de l’agrofourniture et développer des relations commerciales internationales plus équitables dans le domaine agricole ».

Nomination des rapporteurs du Parlement européen sur la réforme de la Pac

La Conférence des présidents du Parlement européen a nommé, le 5 juillet, ses trois rapporteurs pour la réforme de la politique agricole commune. Il s’agit de l’Espagnole (PPE) Esther Herranz García (elle s’occupera de la partie plans stratégiques nationaux), de l’Allemande Ulrike Müller (AELE) (contrôle et gestion des fonds) et du Français Eric Andrieu (PSE) (organisation commune des marchés). Notons également que le Français Michel Dantin (PPE) a été nommé rapporteur pour son groupe sur la réforme de l’organisation commune des marchés et sur les règles financières et de contrôle de la PAC.