mardi 23 avril 2024

Visiteurs : 828 494   

Brèves de Blog

Demeter 2019 : Agricultures mondiales, le déplacement de la puissance ?

« Agricultures mondiales, le déplacement de la puissance ? », c’est le thème du Demeter 2019 qui sera présenté le 7 février à Paris. Ouvrage de référence sur les enjeux stratégiques de l’agriculture et de l’alimentation, la 25ème édition du Demeter propose une série d’analyses prospectives sur les transformations que connaît la planète (mondialisation des échanges, urbanisation, instabilités géopolitiques, durabilité du développement, logistique et e-commerce, innovations technologiques, …) et leurs conséquences sur les agricultures, les systèmes alimentaires et les ruralités.

Cerises du Ventoux : en route vers l’IGP

Le cahier des charges de la « Cerise des coteaux du Ventoux » est homologué, en vue de la transmission de sa demande d’enregistrement en tant qu’indication géographique protégée par la Commission européenne (Jo du 6 décembre).

Jean-Paul Bordes, nouveau directeur général de l’Acta

Comme nous l’avions annoncé (cf. notre Blog du 24 septembre), Jean-Paul Bordes, directeur “Recherche Développement“ d’Arvalis – Institut du Végétal est nommé directeur général de l’Acta en remplacement de Philippe Lecouvey qui a fait valoir ses droits à la retraite. « Après plusieurs années de responsabilités au niveau du comité de direction d’Arvalis, il poursuit sa mission dans la sphère des instituts techniques au sein de l’Acta dont il assurera la direction générale à partir du 3 décembre 2018 » indique l’Acta dans un communiqué.

Le Prix de l’Académie de la Viande à Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut s’est vu remettre le 3 décembre le Prix de l’Académie de la Viande pour avoir dirigé ‘Des animaux et des hommes’ (ed. Stock), un ouvrage qui reprend les entretiens consacrés à la condition animale à l’ère industrielle au cours de l’émission Répliques sur France Culture.

Et aussi :

  • le futur office, issu de la fusion de l’Agence française de la biodiversité́ (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), s’appellera « Office français de la biodiversité́ » (OFB).

Mouvements :

  • ancienne directrice de cabinet de Stéphane Travert au ministère de l’Agriculture, Sophie Delaporte est nommée Secrétaire générale du ministère ;
  • directeur adjoint de la performance économique et environnementale des entreprises, Hervé Durand est nommé directeur de campagne pour la candidature de la France à la direction générale de la FAO ;
  • Daniel Bursaux est nommé directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière ;
  • Gilbert Keromnes, représentant de Coop de France, est le nouveau président de l’Apecita ;
  • Afif Lazrak est nommé conseiller en charge de l’agriculture, de l’action publique, de la culture, de la jeunesse et des sports auprès du ministre des Outre-Mer.