jeudi 18 juillet 2019

Visiteurs : 350 587   

Nouvelles fraîches

Loup : engagement tenu !
En pleine crise politique, il est rassurant de savoir que le Gouvernement peut tenir certain de ses engagements. Ainsi, le quatrième plan national sur le loup (2018-2023) fixait notamment comme objectif d’assurer la viabilité de l’espèce sur le territoire, en visant 500 loups avant la fin du quinquennat. Et bien, l’objectif est quasiment atteint. « Au vu de l’évolution des données issues du suivi hivernal 2017/2018 et du suivi estival 2018, il est probable que l’estimation de l’effectif en sortie d’hiver 2018/2019 dépasse les 500 loups » écrit l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Bref, l’objectif du quinquennat va être atteint avec 3 ans d’avance. Un vrai succès !!!
Trois autres infos sur le loup :
– le plafond de ‘prélèvement’ pour 2019, qui avait été relevé au mois d’octobre de 43 à 51 loups est à nouveau atteint ;
– en Allemagne, un employé municipal a été attaqué et mordu par un loup ;
– le comité permanent de la convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe (dite convention de Berne) qui s’est réuni du 27 au 30 novembre devait notamment se prononcer sur le déclassement du loup et le faire passer de « strictement protégé » à « protégé ». Le vote a finalement été reporté à la prochaine session, fin 2019. C’est vrai qu’il n’y a pas d’urgence.

Elections dans la fonction publique : participation relativement bonne au ministère de l’Agriculture
Les élections professionnelles pour les comités techniques dans la fonction publique se sont tenues le 6 décembre. Pour la fonction publique de l’État, la participation s’élève à 50,9 %, en recul de 1,4 % par rapport au scrutin précédent de 2014. Le résultat pour la fonction publique d’Etat est plombé par celui de l’Education nationale qui fournit 1/3 des troupes et dont la participation s’élève à 42,6 % (bel exemple de citoyenneté pour la jeunesse). Dès lors, les fonctionnaires de l’Agriculture, avec un taux de participation de 63,3 % peuvent faire figure de bons élèves. Mais ce résultat est à relativiser : sur 14 administrations concernées, l’Agriculture n’arrive qu’en 6ème position. (Les résultats de ces élections devraient être connues dans le courant de la semaine).