lundi 27 mai 2019

Visiteurs : 332 045   

Le Blog en campagne

LR : Laurent Duplomb en charge de l’Agriculture

Laurent Wauquiez, président des Républicains a présenté récemment son ‘shadow cabinet’. Cette équipe de 34 membres est composée d’élus en charge d’un sujet particulier. Laurent Duplomb, sénateur de Haute-Loire et conseiller municipal de Saint-Paulien, est en charge de l’agriculture. Il est lui-même agriculteur. Il dénonce « l’écologie punitive, qui est catastrophique » (Le Parisien, 17 décembre). « Je suis contre la suppression du glyphosate car toutes les études ne prouvent pas qu’il est dangereux » ajoute-t-il. Marie-Christine Dalloz, député et conseillère départementale du Jura est en charge de l’aménagement du territoire et de la montagne. Pascale Gruny, sénateur et conseiller départemental de l’Aisne est en charge du commerce et de l’artisanat. Guillaume Guerin, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et 1er adjoint au maire de Limoges est en charge de la ruralité. David Lorion, député de La Réunion et conseiller municipal de Saint-Pierre est en charge de l’Outre-Mer. Martial Saddier, député de Haute-Savoie et conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes est en charge de l’écologie et du développement durable

Lundi Vert : 19 députés signataires de l’appel

Parmi les 500 signataires de l’appel pour un ‘lundi vert’ (ne pas manger de viande et de poisson les lundis, une crétinerie de plus !), on relève les noms de plusieurs hommes politiques.
Députés : Bérangère Abba (LREM, Haute-Marne) ; Erwan Balanant (Modem, Finistère) ; Pierre-Yves Bournazel (UDI, Agir et Indépendants, Paris) ; Luc Carvounas (PS, Val-de-Marne) ; Samantha Cazebonne (LREM, Français de l’étranger) ; Typhanie Degois (LREM, Savoie) ; Patricia Gallerneau (Modem, Vendée) ; Olga Givernet (LREM, Ain) ; Hubert Julien-Laferrière (LREM, Rhône) ; Yannick Kerlogot (LREM, Côtes-d’Armor) ; Anissa Khedher (LREM, Rhône ) ; Bastien Lachaud (LFI, Seine-Saint-Denis) ; Frédérique Lardet (LREM, Haute-Savoie) ; Jean-Michel Mis (LREM, Loire) ; Claire O’Petit (LREM, Eure ) ; Maina Sage (UDI, Agir et Indépendants Polynésie Française) ; Alexandra Valetta Ardisson (LREM, Alpes-Maritimes ) ; Laurence Vanceunebrock-Mialon (LREM, Allier) ; et Cédric Villani (LREM, Essonne).
On relève également parmi les élus les noms de Céline Boulay – Espéronnier, sénateur (LR) et conseiller de Paris ; Pascal Durand, député européen (EELV) ; Eric Piolle, maire (EELV) de Grenoble ; et un ancien ministre, Luc Ferry.

Daniel Sauvaitre, un maire twitter

Président de l’Association nationale Pommes-Poires et secrétaire général d’Interfel, Daniel Sauvaitre est classé par le cabinet Postanalytics parmi les 100 premiers maires sur twitter. Bon, il arrive en 96ème position, mais c’est pas mal quand même. Daniel Sauvaitre est maire (LR) de Reignac (Charente) et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine. Ancien ministre de l’Agriculture et maire du Mans, Stéphane Le Foll occupe la 40ème place du même classement.

Un petit point sur les européennes

Ancien ministre de l’Agriculture et maire du Mans, Stéphane Le Foll a indiqué, le 19 décembre sur Sud Radio, qu’il ne sera pas la tête de liste du PS aux élections européennes. Du côté de La République en marche, le parti majoritaire veut prendre son temps. Normalement, les instances dirigeantes auraient du examiner les 2 673 candidatures déposées courant décembre afin d’en pré-sélectionner 150 indique L’Opinion (2 janvier). LREM a retardé son calendrier. La liste des 78 candidats devrait être connue courant février.

Et aussi : un débat sur la gouvernance des grands groupes coopératifs agricoles sera organisé en séance publique au Sénat le 15 janvier.